Les Chroniques de l'Imaginaire

Gaston le Caneton (Les Drôles de Petites Bêtes) - Krings, Antoon

Cela fait une semaine qu'Antonin le Poussin est enfermé chez lui. Il a eu un rhume, léger mais des foins, et sa mère, en poule qu'elle est, ne veut pas encore le laisser sortir. Il a beau essayer de négocier, rien n'y fait, elle fait la sourde oreille. Pourtant, Antonin a vraiment besoin d'aller dehors pour se défouler. Et quand il voit passer la cane avec ses canetons, c'est encore pire ! Du coup, il décide de passer par la fenêtre et de les suivre, sans que sa mère ne s'en aperçoive. Dans la troupe, il retrouve Gaston le Caneton, son ami. Il dit à Antonin qu'ils se rendent dans la mare pour nager un peu. Par cette chaleur, cela va leur faire du bien. Antonin veut bien sûr les accompagner et répond même par l'affirmative quand Gaston lui demande s'il sait nager. Ce qui, bien sûr, est tout à fait faux.

Du coup, en chemin, Antonin cherche à retarder son ami. Il cueille une fleur par ci, propose d'aller chercher des fraises par là. Au bout d'un moment, Gaston se fâcherait presque. Ils iront à la mare, un point c'est tout. Antonin va donc devoir faire bonne figure et y aller, comme tout le monde. Mais devant la mare, il n'ose pas plonger dans l'eau. Elle est trop froide, selon lui. C'est à ce moment que les autres canetons se moquent de lui. Ils ont bien compris qu'il ne sait pas nager. Quelle honte ! Comment Antonin va-t-il se sortir de cette situation ?

L'album s'appelle Gaston le Caneton mais on y voit beaucoup Antonin le Poussin, qui est même presque le héros de cette histoire. Elle nous montre qu'il ne faut pas mentir parce qu'à un moment ou à un autre, toujours, ça se retourne contre nous. C'est inévitable. Autant dire la vérité tout de suite. Et si les autres se moquent, c'est qu'ils sont bêtes et qu'il ne faut pas s'en soucier. Personne ne sait tout faire, c'est impossible. Par contre, on peut se donner les moyens pour apprendre.

L'histoire tente aussi de nous faire comprendre que si les parents disent des choses aux enfants, ou les leur interdisent, ce n'est pas pour les embêter, contrairement à ce qu'ils pourraient penser, mais pour leur bien. C'est ennuyeux au possible, parce qu'on a envie de se faire ses propres expériences, mais le but n'est pas mauvais. D'ailleurs, au final, Antonin va s'en rendre compte… parce qu'il se sera fait sa propre expérience. Est-ce que cela lui fera plus écouter sa mère la prochaine pour autant ? J'en doute