Les Chroniques de l'Imaginaire

Des vertes et des pas mûres (Gastoon - 2) - Yann & Léturgie, Jean & Léturgie, Simon

Gastoon, neveu de Gaston Lagaffe, est en vacances chez son grand-père Symphorien, à la campagne. Quand il tente de se présenter à un gamin en train de pécher, ce dernier sait déjà très bien qui il est. Dans un petit village, tout se sait très vite. Le gamin s'appelle Wilco et les deux enfants vont rapidement devenir amis. Gastoon en apprend beaucoup sur la vie à la campagne, qui semble bien lui convenir. Il va aussi rencontrer Elvire, la petite fille d'un couple 100% écolo. Du coup, elle a récupéré les habitudes de ses parents. Gastoon va aussi rencontrer Caducet, un serpent qui va le prendre pour sa maman. Il semble que l'amour des bêtes qu'éprouvait Gaston ait déteint sur son neveu. Mais Gastoon va aussi croiser Lemat, le surveillant de son école qui, pour arrondir les fins de mois, passe les vacances à jouer les garde-champêtres. Ce qui est beaucoup moins drôle. Finalement, les vacances à la campagne, ça peut avoir du bon.

L'univers de Gaston Lagaffe est unique. On connait tout le talent de Franquin pour mettre son personnage dans les situations les plus drôles et problématiques. Loin de reprendre le personnage mythique, Yann et Jean Léturgie essayent de lui rendre hommage à travers un nouveau personnage inventé, Gastoon, qui n'est autre que son neveu. D'ailleurs, la parenté est plus qu'évidente : un gilet vert qui rappelle le fameux pull trop court, un jean, une tignasse impossible à apprivoiser sur le crâne. Il ne manque que les espadrilles qui ont été remplacées par des baskets. Mais la bouille est la même.

Enfant oblige, nous ne sommes pas dans le monde du travail. Mais les auteurs ont su trouver un lieu pour ce deuxième tome qui ne dépareille pas de l'univers originel. On connait l'amour de Gaston pour la nature, même si sa voiture polluait plus que dix camions. Du coup, on se retrouve à la campagne où Gastoon va se faire rapidement des amis. Les gags s’enchaînent à raison d'un par page. Nous ne sommes pas dans l'hilarité la plus complète puisque la série est principalement destinée aux enfants. Mais certains gags sont bien trouvés. On notera toujours un bon mot en fin de page. Personnellement, je ne pense pas que ça apporte grand-chose à la blague, mais cela tombe juste de temps en temps.

Même si les enfants apprécieront plus que les adultes ce jeune Gastoon, il ne faut pas non plus bouder son plaisir. Surtout que les auteurs ont apporté un soin minutieux à respecter l'univers graphique de Franquin pour proposer cette extension de son héros dans le plus grand respect. Et rien que pour cette marque d'attention et d'affection, la lecture de Gastoon vaut le détour.