Les Chroniques de l'Imaginaire

Le jeu de l'ombre - Sire Cédric

Malko Swan brûle la vie par les deux bouts. Par le centre même s'il le faut. Mais lorsque l'on joue à la roulette russe, il faut toujours s'attendre à voir partir le coup. C'est certainement un miracle s'il s'est raté cette fois ci. Une chute de trente mètres en bas du pont du diable. Qui pourrait en sortir indemne? Personne. Indemne Malko Sawn ne l'est pas. Il souffre d'une forme sévère d'amusie qui l’empêche d'entendre les notes de musique. La star du rock se laisse sombrer dans une dépression où se côtoient femmes et alcool. Ce qui lui parait être encore sa seule bouffée d'oxygène risque d'être sa guillotine. Son amusie n'est apparemment pas la seule chose qu'il a ramené de la mort. Le petit vieux l'a bien prévenu pourtant. Son ombre est bien trop noire.

Encore une fois, c'est du grand Sire Cédric. Encore une fois, alors que l'on pourrait penser que finalement on sait, on connait son style, ses habitudes, ses retournements de situations, il nous bluffe.

Malko Swan tout d'abord et sa personnalité complexe et psychotique. Quelle petite merveille de personnage. Tellement vrai dans un sens, avec cet égocentrisme exacerbé, cette espèce d'intouchable impunité. Cette détresse quand tout s'écroule et qu'il retombe, plutôt brutalement dans le commun des mortels.

J'aime le chemin de la folie. J'aime les méandres insinués, distillés lentement tout le long du bouquin. La descente aux enfers de ce personnage est particulièrement fine et tellement poignante. On ressent sa folie, on ressent cette volonté farouche de s'accrocher à encore un tout petit peu de raison.

L'enquête criminelle, bien que très bien ficelée et servie avec beaucoup d'à propos n'est peut être qu'une nouvelle expression de ce que pourrait être la personnalité d'un homme.

Il est bien difficile de se contenir et de n'en pas dire trop, de conserver un peu de ce suspens qui jusqu'au dernier moment nous pousse à tourner les pages. On a longtemps du mal à voir comment la vie de Malko et la mort des jeunes filles vont finir par se percuter, mais au fond, cela se fait assez naturellement. Les histoires s’entremêlent alors, juste quand il faut, juste au moment où finalement, on n'est plus vraiment sûr d'y comprendre quelque chose. Et quand tout s'éclaire, et bien... Waow ! Tout prend sa place, et l'ordre des choses reprend sa course quelque peu perturbée par un pacte surnaturel.

A nouveau un grand coup de coeur pour celui qui rafraîchit décidément bien le monde de l'écriture en France.