La mort de Ned Stark a soulevé le Nord contre les Lannister. Le jeune roi du Nord, Robb Stark, compte bien faire payer ce meurtre au jeune roi Joffrey. Seulement, lui qui ne revendique en aucune manière le trône de fer va devoir tout de même faire attention aux autres prétendants que sont les frères de Robert Baratheon : Stannis et Renly. Renly a soulevé une importante armée qui pourrait bien inquiéter les Lannister, pris entre deux fronts. Il va, de plus, avoir une nouvelle recrue dans la Garde Royale en la personne de Brienne de Torth, une femme à l'imposante carrure qui mourrait pour son roi si on le lui demandait. Stannis, quant à lui, s'est allié à la Prêtresse Rouge Melisandre. Elle lui promet une victoire mais les voies que Stannis va devoir emprunter à ses côtés sont sombres et tortueuses. Tyrion a été nommé Main du Roi par intérim pour remplacer son père Tywin, sur le front. Or, avec une sur qui le hait et le soupçonne et un neveu sur le trône imbu de lui-même et incapable de savoir quand il faut prendre une bonne décision, il va avoir fort à faire. Et Daenerys mène le peu de peuple qu'il lui reste à travers le désert rouge. Seule la mort semble être capable de les accueillir à présent. Elle a beau être la Mère des Dragons, elle n'est pourtant pas capable de faire jaillir des pierres et de la poussière l'eau et la nourriture qui manquent à son peuple. Pendant ce temps, Jon Snow s'enfonce un peu plus profondément dans les terres au-delà du Mur.
La deuxième saison de Game of Thrones tient toutes ses promesses. Après une première saison qui tapait très fort, on aurait pu avoir un ramollissement, mais il n'en est rien. Bien au contraire. On pourrait presque dire qu'elle va encore plus loin. Presque. Parce qu'on reste dans un climat constant d'instabilité. Ce côté des romans est parfaitement rendu et maintenu sur le petit écran. Chaque partie doit jongler entre les guerres et les dissensions qui règnent dans ses rangs. Bien entendu, cela est encore plus fort et visible à la cour du roi puisque Varys et Petyr Baelish sont tous deux de redoutables comploteurs, comme on a déjà pu le voir précédemment. D'ailleurs, là où Varys est toujours tout en douceur, même si en fermeté, on va découvrir un côté beaucoup plus sombre et brutal de Baelish, notamment quand il explique à une de ses courtisanes ce qu'il attend d'elle. Tyrion, incarné par Peter Dinklage, crève une nouvelle fois l'écran. Son personnage est fort dans les livres, il était donc normal qu'il s'impose aussi dans la série. Mais il fallait pour cela un acteur à la hauteur et le choix a été parfait.
Mais les acteurs ne font pas tout. Les décors sont eux aussi somptueux et particulièrement bien trouvés. Ils participent grandement à l'ambiance de la série et on peut dire qu'il n'y a pas de faux pas de ce côté. Nous allons découvrir aussi de nouveaux lieux, comme Harrenhal ou encore les îles de Fers-Nés. D'ailleurs, leur apparition ajoute une nouvelle faction dans la guerre qui fait rage. Les lecteurs des romans savent à quel point la situation va encore se compliquer, mais c'est parfaitement bien amené, sans que le spectateur ne se perde.
Game of thrones est donc une excellente série que cette deuxième saison confirme comme une valeur sûre. Espérons que cette qualité soit toujours au rendez-vous pour la suite.