Les Chroniques de l'Imaginaire

Les dragons de Meereen (Le Trône de Fer - 14) - Martin, George R.R.

Tyrion Lannister se trouve à présent dans l'antique Volantis. Seulement, c'est en tant que prisonnier qu'il s'y trouve. Jorah Mormont a mis la main sur lui et ne compte pas le lâcher à si bon compte. D'ailleurs, Tyrion n'arrive pas vraiment à savoir ce que le Ouestrien exilé peut bien lui vouloir. S'il ne compte pas le remettre à Cersei contre une bonne somme d'argent, ce qui semble bien être le cas, que veut-il ? Tyrion n'arrive pas à percer ce mystère. Mais une chose est sûre : Tyrion est bel et bien prisonnier et traité comme tel.

Sur le Mur, Jon Snow doit constamment démontrer son autorité, même si cela doit passer par des entrainements un peu appuyés à l'épée. Et il doit aussi faire avec les nouvelles qu'il reçoit, comme celle qui annonce que Moat Cailin est tombée et que les Fers-Nés ont été massacrés, que Roose Bolton convoque les féaux de Tertre-bourg pour venir prêter allégeance au Trône de Fer tout en célébrant le mariage de son bâtard de fils, né Snow mais fait Bolton par Sa Majesté, avec Arya Stark. Jon aimerait bien pouvoir faire quelque chose, mais il a pris le noir et renoncé ainsi à sa famille, fut-elle seulement une demi-famille. Et puis, il faut qu'il gère la présence de Mélisandre, la Prêtresse Rouge.

À Meereen, Daenerys ne voit aucune solution aux problèmes de son peuple. Surtout que les habitants d'Astapor se massent aux portes de la ville, mourants et affamés. La khaleesi ne peut rien faire pour eux alors qu'elle ne peut déjà rien faire pour les habitants de la ville. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle ne tentera rien. N'en déplaise à ses proches ou à ses conseillers. Elle va aussi devoir faire avec des tourne-casaques qui vont lui enlever un grand nombre de guerriers qui auraient pourtant été fort utiles à l'approche des Yunkaïis.

Il nous aura fallu attendre longtemps pour savourer le quatorzième tome américain de Le Trône de Fer, mais les éditions Pygmalion font tout pour que nous puissions enchainer les tomes français assez rapidement. Les dragons de Meereen poursuit donc ce Grand Œuvre avec brio. On ne peut pas vraiment dire que les chapitres soient des modèles d'action puisque les combats se font rares depuis quelques temps, mais cela ne veut pas dire qu'il ne s'y passe rien. La politique, toujours elle, fait son jeu petit à petit, patiemment. C'est difficile puisque pendant ce temps bon nombre de gens meurent de faim, surtout que l'hiver arrive et que la neige se met à tomber. Mais c'est le difficile jeu que se jouent les puissants de Westeros et d'ailleurs.

Je dois dire que j'apprécie particulièrement les chapitres mettant en scène Jon Snow. Tyrion ne peut plus vraiment mettre en avant ses qualités et donc est un peu en retrait. Mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'on le retrouvera un jour dans ses œuvres. Les chapitres sur Daenerys sont aussi intéressants, même si on aimerait voir se décanter la situation à Meereen pour avancer un peu. Et puis il y a le pauvre Schlingue qui va retrouver, peut-être pas forcément pour son bien, son ancien nom pour un temps. Et il va retourner sur les lieux de sa trahison. Caprice du destin ?

Quoi qu'il en soit, Les dragons de Meereen est une lecture passionnante mais on n'en attendait pas moins d'un volume de Le Trône de Fer.