Les Chroniques de l'Imaginaire

Vorpalers (Sword - 1) - Cordurié, Sylvain & Laci

Les Vorpalers sont des mercenaires aux capacités hors du commun, chacun d'entre eux possède sa propre arme démoniaque qui leur procure une puissance extraordinaire. Dans la bouillante ville d'Elronde, ces mercenaires sont sous contrat avec la famille marchande Frasyld. Dans une cité où les assassinats, les vols et le pillage sont monnaie courante, avoir à son service une force aussi destructrice que celle des Vorpalers est un atout certain.

Malgré leurs éternels conflits, les marchands se calment pour les grandes occasions et font bonne figure devant le gouverneur. Ces jours-ci, l'événement est la venue en ville du prince consort. Les Mercantis préfèrent éviter d'attirer trop son attention, de peur qu'il vienne fourrer son nez dans des affaires qui ne regardent que les marchands.
Le clou de sa visite sera l'explosion du hall où les représentants des maisons marchands s'étaient regroupés...

Sword est une nouvelle série de fantasy avec des épées démoniaques et des filles bien roulées en string avec des armes. Le récit de Cordurié est bien rythmé et orienté action. Il y ajoute des thèmes plutôt classiques mais efficaces comme la traîtrise, l'appât du pouvoir et les complots.

Ensuite, même si on a l'impression d'être projeté au centre des affaires peu reluisantes des marchands d'Elronde, on ne se sent pas perdu. Cet album est au final une rapide présentation des forces en présence. L'histoire prend vite et on se plaît à suivre ces Vorpalers et surtout, elle donne envie de lire la suite !

Les dessins de Laci, qui est aussi associé avec Cordurié pour les séries sur Sherlock Holmes chez Soleil, est globalement bon. Les acteurs, leurs équipements et les décors sont suffisamment détaillés, ont du style et les premiers s'intègrent sans problème dans les troisièmes, qui offrent une belle impression de profondeur. Deux choses pourraient, tout de même, être améliorées : la diversité et la précision des expressions sur les visages.
Enfin, j'ai trouvé les couleurs trop ternes et manquant de relief. Cela donne un aspect visuellement trop sombre, voire triste ou maussade. J'aurais apprécié plus de vivacité dans les teintes et dans les ombrages pour amener encore un peu plus de pêche à cette bande dessinée qui n'en manque décidément pas.

En conclusion, ce Vorpalers est un bon tome d'introduction qui laisse présager le meilleur pour la suite.