Si comme moi vous adorez les séries télé, si vous attendez avec impatience la sortie d'une nouvelle saison, si vous pestez contre la programmation française qui massacre allègrement certaines productions, si vous avez simplement envie de lire l'avis éclairé d'un passionné sur la question, alors ce Petit éloge des séries télé est pour vous.
Dans ce court ouvrage, Martin Winckler, sériephile accomplie, nous offre un hommage à ce genre souvent décrié sous nos latitudes : la série télé. C'est un récit à la première personne, une opinion très personnelle notamment en ce qui concerne les séries citées. Mais comme il le clame lui-même (sous forme dhommage à Daniel Pennac), un des droits du sériephile est "le droit daimer (ou de détester) sans devoir se justifier". Donc je ne lui en veux pas même si à mes yeux, il oublie certaines séries que je juge cultes. Mais chacun ses goûts.
Il s'appuie essentiellement sur la production américaine, tout simplement pour sa variété, sa qualité, son audace, son originalité et les messages qu'elle véhicule. Car si il reconnait le droit à chacun de simplement vouloir se détendre devant une bonne série, il n'en reste pas moins que beaucoup sont le miroir de la société à un instant X et en dénoncent plus ou moins les travers. Il nous décrypte la production dune série, le découpage des épisodes, le choix des sujets... Il est également extrêmement critique envers les chaines françaises qui sabrent littéralement certaines séries : heure de diffusion non appropriée, épisodes dans le désordre, doublage catastrophique (par exemple, que jamais je naurais regardé l'excellente Sex and the City si je n'avais eu la chance de la voir en version originale) et même censure (quarante-sept minutes supprimées sur une mini série qui en compte cent quatre-vingt-cinq, on peut carrément parler ici de sabotage). Il en profite pour défendre lair de rien le si décrié "peer to peer" car il faut bien reconnaître que c'est souvent l'unique moyen de pouvoir visionner certaines séries dans leur intégralité. Enfin il nous donne son top des séries à voir.
Bref, c'est un éloge, certes court mais très réussi, jamais ennuyeux, qui vous apportera un il neuf sur certains points et surtout qui vous donnera envie de découvrir les séries que vous ne connaissez pas. Et à ce prix, vous auriez tort de vous priver.