La fougueuse Deria est dotée dun physique superbe et dun tempérament de feu. Aux jeunes nobles de la cour de lEmpereur Marcus, qu'elle vient de rejoindre, elle préfère lamitié de Mahlin, un garde qui rêve daction, et de Shani, une servante qui soupire secrètement après le jeune homme indifférent. Peu après son arrivée dans la capitale, la belle est retrouvée morte dans les bas-quartiers. Voilà qui risque fort dattiser la colère de son père, un guerrier vivant aux marches de lEmpire et dont la réputation est si sanguinaire qu'il est connu sous le nom de Rekk le Boucher. Peut-être trop prudents, certains préféreraient lui cacher la mort de sa fille.
Javoue que le titre de ce livre (appuyé par la présentation éditeur) ne mencourageait guère à en faire la lecture. Inconsciemment, je craignais un débordement dhémoglobine, des personnages barbares et ivres de sang se battant à tout-va, et pas grand-chose à côté. Une boucherie pure et simple, quoi. Heureusement, jai fait fi de mes à priori, pour découvrir un excellent ouvrage de fantasy qui nest pas plus sanglant que nombre de ses semblables. À noter que le classement en fantasy se justifie par lunivers imaginaire de type médiéval, mais qu'il sagit dun univers comparable au nôtre dans lequel on ne trouve ni magie ni races bizarres, par exemple.
Lhistoire est occasionnellement un peu plate, mais le style est fluide et agréable. Les personnages sont parfois un peu stéréotypés, mais néanmoins intéressants et attachants : deux jeunes gens un peu naïfs qui découvrent le monde et deviennent plus matures, un "boucher" finalement plutôt sympathique, et des personnages secondaires également bien campés.
Lintrigue semble assez complexe, au-delà des pistes évidentes. Jattendais le final pour voir comment les choses allaient semboîter et juger de la subtilité du scénario. Mais là, jai eu une mauvaise surprise. À quelques temps de la fin, voyant qu'il ne restait pas assez de pages pour boucler le récit sans le bâcler, jai été vérifier en dernière page. Vous pouvez imaginer mon intense frustration en découvrant les mots "Fin du tome 1", alors que je pensais avoir affaire à un récit en un seul volume (rien sur la couverture ne permettant de deviner qu'il sagit dun cycle). Jattendrai donc la suite pour me faire un avis définitif, dautant que lhistoire finit en queue de poisson avec les personnages dans des situations difficiles !