Salt Lake City, capitale de l'Etat de lUtah, est aussi connue pour abriter le siège de l'Eglise Mormone. Pour Tom Jackson, inspecteur de police originaire de New-York et venu s'installer ici il y a dix ans, tout est trop calme, trop propre, trop étincelant. Il n'aime pas cette ville qui semble bien le lui rendre.
Mais ce petit monde bien tranquille va être secoué par une série de meurtres. Celui insignifiant pour la plupart des habitants et des forces de l'ordre d'une prostituée noire dans un sordide hôtel de passe. Sans oser l'admettre, la plupart pense qu'elle na eu que ce qu'elle méritait. Puis c'est un journaliste qui est froidement abattu dans un parking désert d'une balle explosive en pleine tête.
Deux meurtres sans rien pour les relier et pourtant, ils sont le point de départ d'une série bien plus vaste et il faudra à Tom Jackson toute sa pugnacité pour mener son enquête à terme. Car il ne fait pas bon émettre certaines idées dans cette cité mormone.
Du sang sur l'autel est un policier assez classique mais rondement mené. Il alterne le récit de l'enquête et le point de vue du meurtrier. Impossible pour moi de trouver le coupable avant la fin.
Mais au-delà de l'aspect strictement polar, l'auteur réussit très bien à rendre latmosphère de la ville de Salt Lake City. On découvre une cité aux mains d'une communauté religieuse prompte à étouffer le moindre brin de scandale, même au détriment de la justice. Thomas H. Cook n'est pas tendre avec l'intégrisme religieux ni avec ses personnages. Tom Jackson n'a rien d'un super flic. C'est un homme déraciné, désabusé, installé dans une ville qu'il naime pas. Petit à petit, l'auteur dévoile des bribes de son passé et ce qui a pu le conduire là où il est.
Un roman habile, surtout pour son atmosphère, ses personnages et sa critique de l'intégrisme.