Les Chroniques de l'Imaginaire

Hokuto no Ken, la légende de Toki (Hokuto no Ken, la légende de Toki - 6) - Hara, Tetsuo & Buronson & Nagate, Yuka

Hokuto Tenkishô, la paume du retour aux cieux du Hokuto ! En un seul assaut, unique et maîtrisé, Kenshirô et Toki vont s'affronter pour démontrer la maîtrise de leur art. C'est pour Toki l'unique façon de prouver à son jeune frère que bien que malade, il peut encore affronter Raoh en combat singulier. Cependant, pour le jeune Lucas qui a risqué sa vie pour celle de Toki, l'idée de voir son maître partir vers la mort est inadmissible. Peut-il quitter l'oeuvre de sa vie, ce dispensaire, sans un seul regret ?

La fin de cette série spin-off de Hokuto no Ken alias Ken le Survivant pour les adepte de la version anime, s'avère à l'égale des volumes précédents, soit une belle réussite. Loin de rester sur le simple aspect combat, l'accent est mis sur les sentiments contradictoires qu'éprouve Toki, surdoué du Hokuto, mais bien malheureux en amour et diminué par le cancer. Il a tout donné à ses frères, et se doit aussi de respecter sa promesse faite à son aîné, promesse cruelle menant à la certitude d'un fratricide. Yuka Nagate donne à ses graphismes un aspect plus réaliste et mature que les traits de Tetsuo Hara, qui vont bien avec le personnage central.

Je l'ai déjà dit et le répète : s'il ne vous fallait qu'un seul addenda à Hokuto no Ken, choisissez sans la moindre hésitation La légende de Toki. D'une part, parce qu'elle dévoile une part d'ombre de l'histoire originale, et d'autre part parce qu'elle est la mieux réussie en terme de scénario et de mise en scène. À dire vrai, cette courte série m'a carrément réconcilié avec l'histoire de Hokuto no Ken.