Lyle et ses compagnons arrivent dans le port de Carnaba, à Sidious, où ils espère découvrir des indices sur le père de Noïé. Mais voilà que Gio et Lyle tombent nez à nez avec Sheska, qui essayait de se la jouer personnelle, et Myriam, une jeune fille qui recherche son petit frère, kidnappé récemment dans la cité. Or les deux jeunes femmes étaient poursuivies par trois hommes visiblement menaçants. Ceux-ci, à la merci de Gio et Lyle, préfèrent mettre fin à leurs jours à l'aide d'une amulette de pétrification plutôt que d'avouer quoi que ce soit. L'ancien brigand devine qu'il y a là un complot de grande envergure à l'origine des enlèvements. Comment retrouver Noïé et Marisha, qui ont disparu elles aussi, après une nuit de beuverie à l'auberge ?
Le début de ce troisième volume commence de fort belle façon, avec des suites d'événements qui se coordonnent via des indices et des enquêtes. On découvre alors que la sorcière Rozeon, la cible de Noïé, est largement impliquée dans les désordres de la ville. Quant à leur rencontre avec Flim et Lijua, qui semble elle providentielle, elle va permettre d'obtenir des résultats concrets dans la quête de l'endroit où se terre celle qui fabrique les fameux gadgets.
Certes, l'intrigue est simple, celle d'un shônen classique. Pourtant, la lecture reste plaisante et le découpage des scènes s'approche de celui d'une série télévisée dans sa réalisation, ce qui fait que l'on ne s'ennuie guère. On pourrait reprocher des graphismes un peu simples, particulièrement sur les fonds de cases, mais pas plus que pour d'autres séries publiées de façon hebdomadaire. En tout cas, l'histoire prendra sans doute de l'ampleur au prochain volume, car le moment de la simple quête est passé. Il faut que Aoi Ohmori fasse décoller son histoire pour y mettre plus de fond, pour donner ce petit détail qui pourrait faire de Soul Gadget Radiant une série à lire absolument. Et je pense que la mangaka en a les moyens.