La mutinerie nous raconte comment Nicolas et ses copains décident de ne pas aller en classe pour contester le renvoi de Geoffroy par le Bouillon, tout ça à cause de son ballon.
Avec Le dentiste, Nicolas apprend à être un homme grâce aux conseils avisés de son père qui lui aussi doit aller chez le dentiste.
Geoffroy est arrivé à l'école avec un nouveau jeu instructif appelé Hoplà ! . Mais le choix des pions qui serviront n'est pas du goût des copains et le jeu est délaissé pour une bagarre générale.
Le mariage de Martine permet à Nicolas d'être exempté d'école ce samedi matin. Toute la famille se rend aux festivités du mariage, mais gare aux abus.
Nicolas et ses copains ont décidé d'aller à La piscine et ça va être une chouette journée pour la petite bande.
Pour se réconcilier avec le père de Nicolas, Monsieur Blédurt a apporté une boîte de bonbons. Nicolas est heureux, car ses parents n'en achètent jamais, mais Les bonbons sont sous la surveillance de maman.
Dans Je me cire, Nicolas veut faire plaisir à sa maman en étant très sage afin d'obtenir la tarte aux pommes promise après la visite chez Madame Mouchebouche. Tout ne se passe pas comme prévu.
Avec On a visité le chocolat, Nicolas nous raconte la visite de sa classe à la fabrique de chocolat.
Aidé de son père, Nicolas tente de faire Le Puzzle que sa mémé lui a offert, un puzzle géant de 800 pièces.
Le tas de sable placé dans un coin de la cour intrigue beaucoup Nicolas et ses copains. Il va servir pour les travaux de la buanderie mais, en attendant, le Bouillon les autorise à y jouer.
Le pique-nique qui doit se dérouler le lendemain, avec Monsieur et Madame Blédurt, est toute une expédition à préparer pour partir tôt.
Le marchand de glace sarrête juste sous les grilles de l'école, mais il est interdit d'en manger dans l'enceinte de l'établissement. Pas très juste que Le Bouillon n'aime pas la glace.
Dans Je fais des courses, Nicolas est envoyé par sa maman chez l'épicier pour lui ramener quelques denrées. Pour ne pas oublier ce dont elle a besoin, Nicolas se répète la liste dans sa tête. Mais les évènements qui s'enchaînent sur son parcours lui font perdre le fil.
Puisque le ballon de foot d'Alceste est confisqué jusqu'à la fin du trimestre, Geoffroy propose de jouer à La corrida.
Avec humour et tendresse pour l'enfance, René Goscinny dépeint les préoccupations de nos chères têtes blondes, les copains, les jeux et les interdits. Créé en 1959, Le Petit Nicolas reste et demeure un personnage incontournable de la littérature française.
A découvrir, le site officiel du Petit Nicolas avec tous les ouvrages, les auteurs, l'historique de sa création et bien dautres choses encore.