Saphira et Eragon aident les Vardens dans leurs combats contre l'Empire. Depuis Feinster, ils ont passé l'essentiel de leur temps à combattre ou à attendre l'heure du combat. Toutes ces tensions épuisent Eragon car, aux côtés des Vardens et de leurs alliés, des centaines de soldats de l'Empire sont massacrés.
Les places fortes de l'Empire tombent les unes après les autres sans que Galbatorix ne réagisse. Même Aroughs, réputée imprenable, est conquise par l'astuce et la témérité de Roran, le cousin d'Eragon. La capitale Urû'baen est désormais proche. Pour vaincre l'usurpateur, Eragon et Saphira doivent trouver le moyen de contrer la puissance que Galbatorix tire de ses Eldunarí. Sans une solution, la cause des Vardens, des elfes, des nains, des Urgals et des chats-garous est perdue.
Après près de deux ans d'attente, les fans d'Eragon ont enfin découvert la fin de cette aventure qu'ils ont partagée depuis huit ans. L'intrigue complexe qui prenait une telle ampleur dans le tome précédent a poussé Christopher Paolini à explorer et développer le caractère de ses personnages ainsi que leurs relations. Même si L'héritage est une succession de batailles, l'histoire est ponctuée de discussions stratégiques et, surtout, de relations complices parfois émouvantes ainsi que de réflexions existentielles. Au fil des années, le style de l'auteur a mûri tout en restant fidèle à son univers et à ses personnages.
Dans les remerciements de ce dernier tome, Christopher Paolini envisage de nouvelles créations, dans d'autres genres. Il sait qu'en raison du succès phénoménal de cette tétralogie, son prochain roman sera attendu tant par la critique que par les fans.
A 28 ans, l'auteur a son avenir d'écrivain devant lui et son univers de l'Alagaësia ne sera pas si facilement oublié. La construction de son monde a demandé trop de temps et d'efforts pour qu'il n'y revienne pas un jour afin d'offrir à son lectorat quelques-uns des mystères laissés irrésolus.
La 20th Century Fox a produit une adaptation cinématographique avec, entres autres, Jeremy Irons et John Malkovich, sortie en France le 20 décembre 2006.
Et, pour terminer, L'héritage c'est aussi un site.