Les Chroniques de l'Imaginaire

Willow - Drew, Wayland & Lucas, George & Dolman, Bob

Une prophétie annonce la naissance d'une enfant qui provoquera la chute de la reine maléfique des Daïkinis, Bavmorda. Pour contrer cette prédiction, Bavmorda lance ses soldats et leurs Chiens de la Mort dans tout le royaume afin de s'emparer de toutes les femmes enceintes pour les conduire à Nockmaar. Elles y accoucheront sous la surveillance de sa fille Sorsha.

Dans l'un des lugubres et sombres cachots qui servent de salles d'accouchement, l'enfant de la prophétie arrive au monde. La sage-femme Ethna la sauve en s'enfuyant. Mais, alors qu'elle approche du sanctuaire de Galladoorn, des Chiens de la Mort qui rôdaient dans les environs flairent sa trace et se lancent à sa poursuite. Ethna a juste le temps de confectionner un semblant d'esquif et de confier l'embarcation à la rivière que les premiers chiens l'atteignent et la tuent.

La fragile embarcation est récupérée par la famille de Willow, un jeune fermier Nelwyn qui se charge de l'enfant Daikini. Mais le bambin attire dans le village les Chiens de la Mort qui attaquent ses habitants. Willow comprend que la présence du bébé met en danger tout le monde. Eprouvant de l'affection pour cette enfant, le jeune fermier est chargé de la ramener à la croisée des chemins du pays Daikini afin de la confier au premier Daikini qu'il rencontrera.

George Lucas imagine l'histoire de Willow en 1972 et cette idée lui tient autant à cœur que celle de Star Wars. Il doit cependant attendre le milieu des années quatre-vingt et la fin de sa trilogie pour s'y consacrer, profitant des progrès en matière d'effets spéciaux pour concrétiser sa vision. Le film sortira au cinéma en 1988. Le scénario écrit par Bob Dolman est repris par Wayland Drew pour cette version littéraire.

George Lucas est séduit par l'idée de Chris Claremont d'offrir une suite à Willow sous forme de romans. Ils décident d'en faire une trilogie plus sombre que le film, qui s'adressait à un public familial. George Lucas y développera un thème qui lui est cher, un héros en prise avec ses doutes. Cette trilogie paraît entre 1995 et 2000 sous le titre Les Chroniques de la Terre d'Ombre. Ce cycle débute douze ans après les évènements dépeints dans Willow et a pour héroïne Elora Danan. Il faudra attendre encore quinze ans pour la traduction française grâce aux éditions Soleil dont le premier volet de la trilogie est sorti en librairie en 2011.