La réputation de la thaumaturge Harmelinde de Crommlynk en matière de résolution d'énigmes n'est plus à faire. Dès qu'un meurtre ou un mystère se teinte de magie, les autorités lui demandent son aide. Avec sa fille Deirdre, brillante magicienne comme sa mère, elle mène l'enquête. La nature des champs ondilignes n'a aucun secret pour ces deux femmes.
Dans l'affaire du sang ténébreux, la curiosité de la thaumaturge Harmelinde est émoustillée par une conversation d'étudiants sur la mort de Monsieur Hroald Vagnsen, exsanguiné par un vampire. De bonne grâce, le capitaine de la prévôté de Klarheim lui présente ses hypothèses avant de lui faire visiter les lieux du crime.
Avec Sage comme une image, on découvre qu'à la demande du duc de Brondburg, Harmelinde et Deirdre de Crommlynk se rendent dans la propriété de la famille du baron Stattenhoffen afin de résoudre les trois meurtres qui endeuillent la famille et que la prévôté n'a toujours pas réussi à élucider.
Alors qu'Harmelinde et Deirdre sont attablées autour d'un thé, les deux femmes n'ont pas le temps de porter le breuvage à leurs lèvres que le garde forestier de Killarnagh, Edwyn Erlith, entre dans la salle commune pour annoncer que la forêt se déplace. L'affaire de la forêt déménageuse débute par une visite auprès de cette patiente pas comme les autres.
La légende de Sarmes dit que les dirigeants auraient signé, il y a mille ans, un accord avec une Divinité Exilée, un Seigneur des Strates Inférieures qui accorderait un millénaire de prospérité en échange, à terme, de l'âme des citoyens de la cité-état comme paiement de sa générosité. L'affaire du Millénaire Désenchanté, signe, pour Harmelinde et Deirdre, une enquête minutieuse afin de trouver une faille dans les clauses du contrat.
Dans l'affaire des Saveurs Oniriques, Deirdre doit enquêter sur le succès grandissant du restaurant de Maître Cantri qui ne désemplit pas depuis deux mois et draine la moitié de la clientèle de la ville de Ruel. Les autres restaurateurs sont dans une situation critique et soupçonnent Maître Cantri d'utiliser la magie pour fidéliser sa clientèle.
Avec Le syndrome du dragon inversé, Harmelinde et Deirdre enquêtent sur le climat d'une froideur excessive qui a supplanté les chaleurs estivales sur la zone bordant les montagnes de la chaîne arkennoise. Les rescapés des fermes aux alentours de Schwerzwerren parlent d'un gel qui tue instantanément et de brumes vivantes.
Nicolas Cluzeau aime les personnages féminins et adore nous présenter celles-ci avec des destins hors du commun. Après Erika (duologie Nordhomme), Harmeline et Deirdre permettent à l'auteur de nous entraîner dans des novelas dignes des histoires policières fantastiques d'Edgar Allen Poe, mais avec une touche de Fantasy comme sait l'exploiter l'auteur.
Aux côtés des deux magiciennes attachantes à l'humour acerbe, on découvre des personnages des contes et légendes ou des êtres fantastiques sortis de l'imagination fertile de Nicolas Cluzeau.
On retrouvera Harmelinde de Crommlynk en 2005 dans deux nouvelles enquêtes intitulées Les Chroniques des Franges Féeriques qui se déroulent durant la jeunesse de l'héroïne alors apprentie-mage.