Les Chroniques de l'Imaginaire

Fullmetal Alchemist (Fullmetal Alchemist - 3) - Arakawa, Hiromu

Comment Ed - le Fullmetal Alchemist - et son "petit" frère Al sont-ils devenus alchimistes (et même alchimiste d'état, pour Ed) et pourquoi ? Dans ce volume, nous découvrons les deux jeunes garçons quelques années en arrière. Leur motivation impressionne l'alchimiste Izumi, qui finit par accepter de les prendre comme élèves. Les épreuves s’enchaînent, mais les frères Elric sont résolus à tout faire pour parvenir à leur but secret : faire revivre leur mère disparue.

Dans une deuxième partie, retour au présent : un individu mystérieux, Greed, a enlevé Al. Il veut connaître le secret de la fixation de l'âme sur un objet. Il est prêt à tout pour parvenir à ses fins.

L'histoire revient en arrière, mais on n'est pas en manque d'action et d'émotion pour autant. Il faut dire que les deux frangins sont plutôt turbulents, et leur vie n'est pas de tout repos. J'ai apprécié d'en découvrir davantage sur leur passé : leur entraînement, leur tentative avortée de recréer la vie, l'enrôlement d'Ed dans l'armée, etc.

Le rythme est bon et on ne s'ennuie pas une seconde. Grosses scènes de baston, moments plus intimes, passages humoristiques, le cocktail est réussi. On en découvre également davantage sur certains personnages secondaires : l'ambitieux colonel Mustang, le président Bradley... L'intrigue se complexifie et promet de beaux rebondissements pour les volumes suivants.