Les Chroniques de l'Imaginaire

Bride Stories (Bride Stories - 1) - Mori, Kaoru

Dans l'Asie Centrale du XIXe siècle, Amir - 20 ans - est déjà vieille pour se marier. Sa famille l'envoie au-delà des montagnes épouser un garçon de 8 ans son cadet, Karluk. Celui-ci est intimidé par cette superbe jeune femme vive et impulsive, mais également très fier. Chasseuse accomplie, travailleuse, enjouée, Amir s'intègre facilement dans sa nouvelle famille, qui compte plusieurs adultes (les parents de Karluk, sa soeur et son époux, un européen qui étudie leurs moeurs) mais également une poignée d'enfants qui mettent beaucoup de vie dans la demeure familiale. Au fil des jours, les deux époux développent une tendresse réciproque malgré leur différence d'âge.

Je n'ai pas de mots pour décrire avec suffisamment de force combien j'ai aimé ce manga. C'est un vrai coup de coeur, qui perdure d'ailleurs sur les tomes suivants.

Les dessins sont absolument magnifiques. Que ce soient les vêtements richement brodés, les bijoux des femmes, ou simplement les paysages (fût-ce une simple colline herbeuse), la richesse des détails est stupéfiante. On a envie de regarder encore et encore pour découvrir toute la finesse des différentes cases.

Les visages des personnages, souvent représentés, sont également très expressifs, nous faisant ressentir avec force leurs émotions. Bien que les protagonistes soient nombreux, on appréhende immédiatement leur caractère et leur humeur du moment.

Le récit est fait d'une accumulation de petits riens du quotidien, mais aussi d'épisodes plus importants : repas, parties de chasse, visites aux voisins, etc. On découvre au fil des pages un autre mode de vie, bien différent de nos habitudes occidentales modernes. L'auteure s'attarde parfois sur certains éléments : par exemple, sous prétexte du dernier hobby du plus jeune enfant, on a ainsi un chapitre entier consacré à la sculpture sur bois, où l'on peut admirer le travail du sculpteur et la beauté des diverses pièces réalisées.

Ce manga a reçu le prix Intergénérations au festival de la BD d'Angoulême en 2012 : une récompense très largement méritée, à mon avis. Avis à tous ceux qui pensent encore que les mangas sont des ouvrages sans intérêt, constitués de dessins caricaturaux ne relevant pas de l'art : Lisez Bride Stories, et vous changerez très certainement d'avis ! Bien évidemment, les amateurs tomberont également sous le charme. Pour ma part, j'ai adoré et j'ai dévoré les pages en un clin d'oeil.