Smith et son guide Ali poursuivent leur voyage vers Ankara. Suite à une mésaventure, ils font une pause dans un port de la mer d'Aral, où habitent deux jumelles pleines d'énergie. Layla et Leyli sont en âge de se marier. En attendant que leur père leur trouve des époux, elles se plaisent à faire leur choix parmi les visiteurs du marché, ou même à essayer de piéger les plus intéressants. Leurs désirs sont simples : elles recherchent deux frères, jeunes et en bonne santé, riches, et bien sûr prêts à satisfaire tous leurs caprices. Mais qui accepterait d'épouser deux jeunes filles au caractère aussi fougueux ?
Ce nouvel opus de Bride Stories se renouvelle et met en scène de nouveaux protagonistes. Certes, le premier chapitre nous permet de retrouver les personnages que l'on connait déjà (Amir et Karluk, Pariya...), mais le reste du volume est centré sur les impétueuses - et très sympathiques - jumelles. Leur fort tempérament et leurs facéties continuelles font de cet épisode le plus humoristique de la série, j'ai personnellement gardé le sourire tout du long.
On en découvre davantage sur les mariages de cette époque (comment ils sont arrangés... parfois avec un petit coup de pouce de la part des intéressés, puis comment ils sont préparés) mais aussi bien sûr sur les détails de la vie quotidienne. Ici, ce sont les familles de pêcheurs qui sont à l'honneur.
Les dessins sont toujours aussi remarquables, avec force détails. Superbe. Les deux indiscernables jumelles permettent aussi à l'auteure de nous proposer des planches mettant en valeur leur duo, c'est très beau.
Encore un tome qui n'a rien à envier aux précédents et qui confirme l'excellence de cette série. Il me tarde déjà de découvrir la suite !