Les Chroniques de l'Imaginaire

Coucher de soleil - Faulkner, William

Coucher de soleil est un recueil rassemblant neuf nouvelles, extraites de l'ouvrage Croquis de La Nouvelle-Orléans. Effectivement, ces nouvelles proposent des croquis de personnages, ou de situations. Entre le mendiant qui estime que sa chambre est un bout de trottoir, l'homme noir qui veut prendre le bateau pour l'Afrique, le patron de restaurant qui croit que sa femme est infidèle, William Faulkner nous amène à la rencontre d'hommes à un moment précis de leur vie.

Écrivain du Sud, l'auteur s'intéresse plus particulièrement à La Nouvelle-Orléans. Les lieux ne sont pas spécifiquement décrits, ces histoires pourraient aussi bien se passer ailleurs, mais nous percevons malgré tout l'atmosphère du Sud du début du siècle, encore "blanc" dans l'esprit, rural. Toutes les nouvelles sont datées, ce qui permet de mieux recadrer les histoires dans leur contexte, notamment à l'époque de la Prohibition (Le royaume des cieux).

Le ton est différent selon les nouvelles. Fortune est une histoire à la fois drôle, ironique, voire cynique, racontant l'histoire d'un pauvre homme à qui la chance a souri mais qui n'a pas su s'en servir à bon escient. Coucher de soleil est celle qui m'a le plus touchée, racontant l'histoire d'un homme noir qui ne se sentait pas chez lui aux Etats-Unis, et qui voulait prendre le premier bateau pour l'Afrique, alors qu'aucun bateau sur le fleuve ne va en Afrique. Mais puisqu'il peut payer le voyage, en gagnant sa place à bord par la force de ses bras, pourquoi ne pas lui faire croire que l'Afrique est sur l'autre rive ? Celle qui la suit, Le menteur, m'a beaucoup plu : un homme raconte à ses amis une anecdote, mais il oublie de faire attention à qui il la raconte. La chute est attendue mais cette nouvelle est vraiment plaisante à lire. Il y a aussi Venu de Nazareth, une superbe histoire sur le goût de l'aventure, de la liberté, de la vie sans entraves.

Toutes ces histoires ne sont pas aussi intéressantes les unes que les autres, ou plutôt, chaque lecteur ne sera pas charmé par les mêmes histoires. Il s'en dégage une atmosphère surannée, charnière entre notre époque et celle du XIXe. Certaines préoccupations sont toujours d'actualité : la misère, le racisme, l'amour, et c'est une raison d'apprécier ce recueil. Une autre est la qualité de l'écriture, l'impression de lire une véritable histoire en quelques pages, l'originalité de chacune. Je ne dirais pas que c'est un recueil à lire absolument, mais que si vous en avez l'occasion, il est certain qu'au moins une de ces nouvelles trouvera une résonance particulière à vos yeux.