Les Chroniques de l'Imaginaire

Œil-de-Nuit (L'assassin royal - 6) - Gaudin, Jean-Charles & Clerjeaud, Jean-Luc & Picaud, Christophe

Le roi Subtil a été tué par Justin et Sereine mais Fitz leur a tout de suite fait payer leur crime. Il lui est donc impossible de prouver quoi que ce soit. Mais est-ce que cela aurait changé quelque chose avec des hommes dévoués au prince Royal ? Il se trouve donc actuellement dans les geôles de Castelcerf. Royal veut en finir au plus vite mais le conseil veut des preuves avant de tuer le fils bâtard de l'ancien roi-servant. Il demande donc à Royal de lui prouver que Fitz a le Vif. Si tel est le cas, il sera reconnu coupable de régicide et le prince-servant Royal pourra devenir le roi Royal. Fitz va subir maintes tortures et privations, maintes humiliations, mais jamais il ne déviera de sa première déclaration : il n'a pas tué son roi.

Il est bien mal parti, cependant. Burrich va pourtant lui offrir la solution à son évasion : il devra se fondre dans Œil-de-Nuit, après avoir avalé une substance qui fera croire que son corps est mort. Seulement, cette méthode comporte des risques. Il est dangereux de se fondre autant dans le Vif et dans son compagnon de Vif. Et quelle sera sa vie une fois qu'il aura quitté la prison par ce biais ? Aura-t-il toujours des envies de vengeance ou préférera-t-il vivre dans l'instant, comme un animal ?

Jean-Charles Gaudin n'est plus seul pour retranscrire en format bande dessinée les aventures de FitzChevalerie Loinvoyant. Jean-Luc Clerjeaud se joint maintenant à lui. Ils ont déjà collaboré sur Les démons d'Armoises. Nous retrouvons donc notre héros à un moment crucial, charnière, de ses premières aventures. Il va devoir échapper à la mort et à la haine, mais il va avoir bien du mal à se reconstruire. Surtout qu'il va être livré à lui-même par la suite. Que va-t-il devenir, lui, l'homme-lige du roi Subtil qui n'est plus ? Nous allons avoir des premiers éléments de réponse dans ce sixième tome.

Christophe Picaud a fait sien ce monde et ça se sent. La progression est bien visible depuis les premiers tomes. Par contre, j'avoue que j'aurais aimé que les scènes où Fitz artise le prince Vérité soit moins éthérée et possèdent plus de détails. Ces longues volutes de fumée, même si j'en comprends l'intérêt, m'ont un peu frustré. Mais j'ai beaucoup aimé le début de tome, dans les geôles. L'oppression se fait clairement ressentir et nous sommes bien plongées dans l'ambiance dure que les auteurs voulaient montrer.

Un sixième tome très important pour la suite où beaucoup de choses sont initiées, même si on ne s'en rend pas forcément compte tout de suite.