Les Chroniques de l'Imaginaire

Un bien étrange talent (Luther Strode - 1) - Jordan, Justin & Moore, Tradd

Luther Strode est un lycéen ordinaire. Seulement, il est plutôt galbé comme un flan aux pruneaux, façon grande asperge, et il porte de jolies lunettes. Son meilleur pote s'appelle Pete. Lui, il est plutôt pas très grand, un peu bedonnant, et tout autant doué socialement. Aujourd'hui,, Luther a reçu un exemplaire de La méthode Hercule, une soit disant méthode miracle qui permet aux gringalets de se métamorphoser pour ne plus être le souffre-douleur de qui que ce soit. Parce que Luther a un problème qui s'appelle Jacobson. Jacobson c'est le gars musclé, populaire, qui aime bien martyriser les autres, surtout Luther. Et de ça Luther en a marre. Surtout que la violence, il connait bien : son père tabassait sa mère. Ils ont fui loin de lui, mais comme il sort bientôt de prison, sa mère angoisse. Luther a grandi et espère bien être capable de la protéger, au cas où. En attendant, il la rassure. C'est déjà ça. Et il y a Jacobson qu'il faut éviter. Et puis, il y a aussi Petra.

Petra c'est la fille plutôt canon mais un peu marginale du lycée. Luther en pince pour elle mais il ne sait pas trop quoi lui dire pour l'aborder. Pete va les aider un peu en poussant son ami sur elle. Forcément, Jacobson arrive et se moque d'eux, mais Petra ne se laisse pas faire et l'insulte devant tout le monde, ce que Jacobson compte bien ne pas laisser passer. En cours de gym, c'est balle au prisonnier. Pete va se prendre une balle tirée violemment par Jacobson. Comme promis, ce dernier tire ensuite sur Luther, bien décidé à venger son honneur suite à la remarque de Petra. Sans même regarder la balle arriver, Luther réussi à l'arrêter. Il l'a comme sentie. Cela fait quelques jours qu'il s'est mis à La méthode Hercule et elle semble porter ses fruits. Mieux que ça même : quand il se retourne, la balle en main, pour tirer sur Jacobson, il le voit, mais il semble voir toutes les possibilités de mouvements qu'a celui-ci et lequel il va choisir. Du coup, Jacobson se prend une balle puissante en plein dans le pif. Il semble que le vent commence à tourner pour tout le monde.

Pendant ce temps, un certain Bibliothécaire s'amuse à faire des carnages.

Luther Strode utilise comme base narrative le fameux lycéen américain looser et maltraité qui en a marre et veut trouver une solution. Il semble que les castes soient très fortes et présentes durant les études dans ce pays et il est donc normal de les retrouver dans bon nombre de récits, que ce soit au cinéma, dans des séries télé ou bien dans des bandes dessinées. Comme souvent, le souffre-douleur va tenter de trouver une solution pour s'en sortir. Dans Karate Kid, c'était le karaté et un championnat pour gagner le respect de tous. Dans Luther Strode ce sera une méthode qui promet des résultats spectaculaires. Ça peut faire sourire, parce qu'on connait les vertues du télé achat, mais cette méthode-ci fonctionne. Parce que Luther va se transformer en colosse, exactement comme ce que promettait la méthode. Après, il va devoir payer un certain prix. Le premier, c'est un changement de son comportement. Il va être pris d'accès de rage qui seront dangereux pour ceux qui se trouvent autour de lui à ce moment. Il va réussir à se contrôler, mais y arrivera-t-il tout le temps ? Le second, c'est que le fameux Bibliothécaire va s'intéresser à lui. On ne sait pas grand-chose de lui pour l'instant, même si on nous donne des éléments pour certaines pistes. En tout cas, c'est une brute sanguinaire qui ne fait ni dans le détail ni dans le sentiment. Ce qui donne un comic très sanglant et gore.

Ce scénario de Justin Jordan est mis en images par Tradd Moore. Il a un trait assez particulier, très anguleux, qui pourra ne pas plaire à tout le monde. Pourtant, il y a beaucoup de travail derrière et de justesse. Par contre, c'est un trait qui ne correspond pas à celui qu'on peut voir sur la couverture. Je vous conseille donc d'y jeter un œil avant la lecture, voire si ça peut vous convenir. Que ce soit dans les évènements du lycée, les bagarres, les scènes de massacre, Tradd Moore s'en sort très bien. C'est lisible tout est étant très dynamique. On se croirait au cœur des bastons et on voit bien les viscères quand elles s'étalent. D'ailleurs, pour tout dire, ça m'a fait penser à Crossed par moment, parce qu'on va quand même loin dans le gore (mais pas trop dans le malsain).

Luther Strode est une excellente surprise dont j'ai hâte de lire la suite. Après, ce n'est pas un comic à mettre entre toutes les mains.