Passée de mode pendant un moment, la cuisine revient depuis quelques années sur le devant de la scène. Il n'y a qu'à voir le nombre d'émissions culinaires que l'on peut voir à la télévision ou tous les livres qui sortent sur le sujet. Alors, comment se démarquer par rapport aux autres ? Il semble que Ma cuisine illustrée ait trouvé un bon concept : comme son nom l'indique, illustrer de manière simple, ludique et didactique les recettes. Ici, pas de liste à la Prévert pour faire sa recette, mais des étapes simples et dessinée pas à pas. Mais ce n'est pas tout ; le parti est pris de cuisiner en bon locavore. Un locavore, c'est quoi ? C'est quelqu'un qui va au maximum essayer de consommer des produits de saison et qui sont produits près de chez lui (dans un rayon de deux cent cinquante kilomètres). En gros, comme le dit la couverture, "manger local et de saison".
Acheter au plus près de chez soi, directement au producteur (et pas forcément besoin d'aller super loin, la SNCF ayant des partenariats avec des producteurs qui viennent vendre leur produit dans les gares renseignez-vous), ou en allant cueillir soi-même ses produits, c'est une démarche que ma famille et moi avons entamé il y a maintenant à peu près un an. Il y a plein de solutions pour cela, le marché en étant bien entendu une aussi. C'est donc naturellement que cette nouvelle série, qui débute par l'Automne, m'a interpelé. En plus, se fournir avec les exemples que je viens de citer peut nous faire découvrir des légumes que l'on ne connait pas ou sur lesquels on a des a priori. Bien sûr, il faut avoir la volonté de goûter de manière différente des produits qui ne nous font pas forcément de l'il quand on les voit mais qui, bien préparés, ont en bouche une saveur très agréable.
Et le livre dans tout ça ? Il est introduit un peu par ce que je viens de dire. On peut consommer bon et frais pour pas forcément plus cher qu'au supermarché. Et question goût, il n'y a vraiment pas photo. Et puis, ça fait un geste pour la planète. Le livre débute donc par des conseils d'usage pour faire de la cuisine en toute sérénité. Le livre n'est pas un livre par et pour les grands chefs de la gastronomie, mais pour proposer des variations autour de produits de saison. Donc, certaines astuces feront tiquer les puristes (on n'épluche normalement pas les pommes de terre avant de les cuire parce qu'elles se gorgent d'eau), mais elles décomplexeront ceux qui veulent seulement faire de la cuisine un moment agréable et qui veulent cuisiner différemment et d'autres produits. Et puis ensuite, après ces conseils, il n'y a plus qu'à choisir sa recette et s'y mettre.
L'Automne, c'est trois mois. Le livre se décompose donc en Septembre, Octobre et Novembre. À chaque mois ses recettes et ses produits. Il y en a pour tous les goûts : des entrées, des plats, des desserts. En Annexes, on trouvera même les recettes pour des sauces, des pâtes Le livre est bien fait et complet. Et les recettes, elles ressemblent à quoi ? Eh bien, on y retrouve une introduction, les ingrédients nécessaires puis les différentes étapes pour la réalisation de la recette. C'est très visuel et c'est là que le livre se démarque des autres. On sait d'un coup d'il ce dont on a besoin parce que les ingrédients comportent aussi les ustensiles qu'on va devoir utiliser. Ensuite, il n'y a plus qu'à suivre la recette avec les illustrations. C'est très graphique et d'un coup d'il on sait à quelle étape on se trouve. On n'a pas besoin de rechercher la ligne sur laquelle on s'était arrêté et donc de prendre le risque d'en sauter une (ah, le nombre de fois où un ingrédient a disparu de ma réalisation finale ). Personnellement, j'adhère. Après, ceux qui sont moins visuels y trouveront peut-être un moindre intérêt, mais c'est quand même très pratique. Et, si on cuisine avec des enfants, eux aussi y gagneront du temps. Tout de suite, ils sauront qu'ils se sont arrêtés au milieu de la page, au dessin des rondelles de poireaux qu'on plonge dans la cocotte. Par contre, vu qu'il y a beaucoup d'illustrateurs différents, je conseille quand même de bien lire la recette avant de se lancer dedans. Ça parait évident dit comme ça, mais je préfère quand même préciser. Ainsi, cela permettra d'analyser et de comprendre des points qui pourraient paraitre obscurs.
Outre toutes ces recettes et les conseils qu'il contient, le livre possède aussi une enveloppe dans laquelle on trouvera deux nouvelles recettes sous forme de marque page, deux magnets et surtout un poster qui liste les légumes utilisés dans les recettes de ce livre. On pourra donc voir quand ils sont récoltés, s'ils sont importés (oui, certaines recettes ne sont pas locavores. Le but n'est pas non plus de devenir un fanatique intégriste mais de découvrir autrement de nouvelles choses. On ne va pas empêcher qui que ce soit de manger des bananes), bref, de prendre la décision en fonction de ses envies quelle recette on va faire.
Cette nouvelle collection est une excellente idée ! Je la trouvais très bonne sur le papier quand j'en ai entendu parler mais le livre, tenu dans les mains, est une très belle surprise. Je ne peux que vous conseiller de le lire et de faire les recettes qui sont dedans. C'est vrai que le pari est osé de commencer sur l'Automne, parce que ce n'est certainement pas la saison qui fait découvrir les légumes les plus sexy. Mais au moins, vous verrez qu'on peut faire des choses très intéressantes avec des produits comme les blettes, les courges, les choux et redécouvrir des recettes traditionnelles et incontournables comme le buf bourguignon ou le pot au feu. Une idée lumineuse et brillante qui, j'espère, aura tout le succès qu'elle mérite.
Les illustrateurs qui ont participé à l'ouvrage : Line T, Aurélie Neyret, Reuno, Kness, Crowley, Brutal Moineau, Made, Hk, Anne Montel, Yuio, Vincent Lévêque, Nénent, Lubee et Kuru.