Les Chroniques de l'Imaginaire

L'île infernale (L'île infernale - 1) - Ochiai, Yusuke

En 2009, le système judiciaire du Japon a été réformé. Après l'introduction des jurys populaires, c'est la peine de mort qui a été abolie. À la place, le bannissement a été choisi. En fonction de leurs crimes, les criminels sont envoyés sur des îles plus ou moins éloignées du Japon, livrés à eux-mêmes.
Mikoshiba Ei a été jugé et condamné à un bannissement de rang 1, le plus dur, suite aux cinq meurtres qu'il a commis. Il va donc être envoyé sur l'île la plus éloignée possible, la plus dure. Mais cela semble le faire sourire. Parce que Ei a voulu être envoyé là-bas. Il veut y retrouver le meurtrier de sa famille, son ancien meilleur ami, Ryôji Sakaki.

Le transport en bateau se fait sous une houle puissante. Le navire est donc chahuté et un des quatre prisonniers n'arrête pas de vomir. Avec Ei et lui se trouvent aussi un homme qui parle beaucoup, certainement pour cacher sa peur dans son beau costume, et un colosse qui ne semble pas commode. Ei ne dit rien mais observe. Quand ils sont débarqués sur l'île et qu'ils émergent à l'air libre, ils sont tout de suite attaqués et deux morts s'en suivent. Sur les quatre arrivés, seuls deux vont pouvoir tenter leur chance. L'île semble mériter sa réputation. Mais ce n'est pas ce qui va faire reculer Ei.

Mettre des gens dont la société ne veut plus ensemble sur une île pour qu'ils se débrouillent n'est pas une nouveauté. On avait déjà pu voir cela dans Suicide Island. Ici, ce ne sont par contre pas des jeunes dépressifs suicidaires dont on va se séparer mais de personnes qui sont dangereuses pour la société, pas seulement pour elles-mêmes. On se retrouve de plus avec un homme qui cherche une vengeance dans le sang. Journaliste de métier, il n'était pas destiné à finir comme gros dur sur une île dont on ne peut s'échapper. Certes, il couvrait les conflits les plus terribles du globe et donc avait l'habitude des situations de guerre, mais cela ne veut pas dire qu'il était une habitué des combats. Or, on va se rendre compte que Ei en a sous le coude. C'est certainement sa soif de vengeance qui le propulse ainsi. Il ne souhaite pas mourir avant d'avoir accompli sa tâche. Après, il n'est pas non plus là pour faire du mal à qui que ce soit, hormis Sakaki. Mais il va très rapidement découvrir que les autres n'ont pas les mêmes valeurs que lui.

Le scénario est assez linéaire mais se tient. On n'a pas de grandes surprises pendant la lecture, sauf peut-être à la fin du tome où on va découvrir un côté mystique de l'île sur lequel on aura plus d'explications dans les tomes futurs, je l'espère. Le dessin est de bonne facture. C'est assez sombre et détaillé et j'apprécie. Les personnages n'ont pas une palette d'émotions très poussée, surtout Ei, mais ils sont quand même bien rendus. La fin promet des combats dans le prochain volume. Espérons qu'il n'y ait pas que ça, parce que la série est quand même assez courte et on aimerait plutôt que l'île nous dévoile ses secrets.