La collection Grands détectives nous fait découvrir différentes époques par le biais du polar. Ici nous faisons connaissance de linspecteur Korolev qui a la malchance de vivre en 1936 à Moscou au moment où la dictature de Staline se durcit encore mais a-t-elle jamais été molle ? Nous sommes au début des grands procès et des grandes purges staliniens.
Un cadavre mutilé est découvert dans une église désaffectée. Il sagit dune jeune Américaine et Korolev est chargé de lenquête. Mais dans le monde soviétique dalors, rien nest clair, les divers services se croisent (NKVD et Tchéka), la terreur et la manipulation règnent en maîtres et ce roman est loccasion dexplorer ce triste moment de lHistoire où chacun dénonçait son voisin pour tout et nimporte quoi.
Korolev est un opposant très discret du régime, on comprend ses sentiments réels par petites touches, mais dans cet univers impitoyable il faut se faire invisible pour ne pas finir au Goulag. Korolev est secrètement chrétien, ce qui est bien sûr interdit. Il voulait devenir prêtre et son projet a été chamboulé par larrivée de Lénine au pouvoir.
Jai eu la surprise de voir que la police scientifique était déjà très développée à cette époque et qu'on analysait déjà lADN.
Après la jeune Américaine, cest un Voleur qui est tué de la même façon. Les Voleurs sont les seuls à ne pas craindre le pouvoir qui veut les rééduquer et se montrent très laxiste à leur égard. Les Voleurs sont une caste puissante et pour loccasion ils collaboreront avec Korolev.
Au fil de cette enquête, nous croiserons la mafia, des icônes miraculeuses, des personnages fictifs et des personnages historiques. Lenquête est pleine de suspense et nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre. Mais je trouve que son plus grand intérêt réside dans la description détaillée de lURSS des années 1930.
Un livre vraiment intéressant que je vous recommande chaleureusement.