Ce très joli roman jeunesse nous emmène en voyage au pays des Fées.
Il commence comme un conte de fées traditionnel. Nous avons Syleena une petite fille malheureuse qui vit dans un village. Elle a été adoptée, ses parents lont trouvée au bord de la forêt et lont recueillie avec lespoir de la revendre plus tard comme servante. Mais elle est maigrichonne et ils ne savent qu'en faire. Elle est mal-aimée et malheureuse, son seul plaisir consistant à se promener dans la forêt épaisse qui borde le village et où personne nose saventurer. Un jour elle va même dans la partie interdite du bois et prend peur quand elle voit une drôle dombre près dun arbre. Elle saffole, se perd et rentre à la maison au milieu de la nuit. Ses parents en ont assez delle et estiment qu'il est temps pour Syleena daller consulter lAïeule, la vieille sage du village âgée de près de deux cent ans.
La vieille dame lui raconte la légende de la forêt et lui révèle qu'elle est une fée. Elle sait déjà que Syleena est allée dans la partie interdite de la forêt, car elle est chargée par la reine des Fées de veiller sur elle. Elle lui dit de retourner dans la clairière interdite et de ne pas avoir peur de ce qui s'y passera. La petite obéit et une fée vient lui révéler que sa mère est la princesse des fées. Elle est autrefois tombée amoureuse dun humain, ce qui est bien sûr interdit. Pour la punir, elle a été enfermée dans une fontaine et ne pourra en sortir que lorsque Syleena, sa fille, aura réussi la Quête des treize mondes, qu'aucun héros n'a jamais mené à bien. Cest ainsi que la fillette et Oozie, sa préceptrice fée partent explorer les douze autres mondes de lunivers.
On passe de lun à lautre en traversant un miroir. Les deux amies traversent des mondes symboliques et dans chacun deux, elles doivent aider quelqu'un ou résoudre une énigme. Leurs aventures sont bon enfant et ce livre est plein de bons sentiments, les méchants ne sont pas vraiment méchants et redeviennent gentils grâce à Syleena.
Ce livre ne réserve pas beaucoup de surprises. Les mondes traversés ont tous un côté enfantin et naïf, on n'est pas dans un récit mythologique riche comme ça peut être le cas de certains romans fantasy jeunesse. Mais cest un livre qui parle à lenfant qui est en nous.
Jai beaucoup apprécié ce voyage tendre et naïf. Par contre ce que je nai pas aimé du tout, ce sont les innombrables fautes de frappe, dorthographe et même de grammaire qui sont vraiment dérangeantes. On pourrait croire que le livre na pas été relu avant dêtre publié. Cest dautant plus dommage qu'il sadresse à des enfants à qui il faudrait montrer lexemple. Cette quête est pleine de clichés, mais sait parler à notre coeur denfant.