Les Chroniques de l'Imaginaire

Kill all enemies - Burgess, Melvin

Ca faisait presque une semaine que Billie respecte l'accord : pas de bagarre. Elle sait qu'au moindre faux pas, c'est le centre de détention qui l'attend. Mais quand elle voit un jeune qui n'a rien fait en dehors d'avoir le mauvais look, le mauvais physique bref une tronche qui ne revient à personne; se faire violenter, elle agit et met les agresseurs au tapis. La voilà donc dans une mauvaise posture mais avec un nouvel ami qu'elle n'a pas choisi : Rob, la victime.

Le lycée, les devoirs, Chris n'en peut plus. Tout ce qu'il souhaite, c'est qu'on le laisse tranquille, qu'il puisse développer sa boutique internet. Ca marche d'ailleurs pas mal. Mais bon, les parents, les professeurs, tous sont bien décidé à ce qu'il persévère à l'école. Alors Chris fait le pitre, il invente des tactiques, il esquive...

Rob a tout d'une grande brute : l'allure, la carrure. Mais ce n'est qu'une idée reçue car Rob est surtout un garçon doté d'un beau-père destructeur, qui le traite plus bas que terre. Rob se sent, disons-le, une grosse merde. Régulièrement, il s'enferme dans sa chambre la musique à fond pour ne pas entendre sa mère et son beau-père se bagarrer. Rob fait peur alors que Rob a peur.

Billie, Chris et Rob, trois adolescents paumés, trois jeunes que la vie n'épargne pas et qui vont un jour se retrouver.

Kill all enemies est un roman à multiples voix, celles de trois adolescents et d'une assistante sociale qui se racontent à tour de rôle. Récit de la vie au quotidien d'enfants grandis trop vite qui ne rentrent pas forcément dans la norme.

La force de Melvin Burgess est de nous entraîner derrière la façade, d'aller voir ce que cache l'extrême violence de Billie, la désinvolture de Chris ou encore la brutalité de Rob. Quand on prend le temps de s'attarder, on découvre des jeunes aux histoires parfois terribles, parfois banales mais qui tous ont des fêlures, des dysfonctionnements qui les empêchent de s'intégrer dans le moule de la société. Les personnages sont forts, on ne peut rester indifférent devant leurs vies. C'est un immense cri d'amour, un hymne à la tolérance, un appel à regarder au-delà des apparences et à offrir une chance à ceux qui nous sembleraient ne plus la mériter.

Un roman fort, remarquablement bien écrit, qui sonne juste. Un message d'espoir dans ce monde où la jeunesse nous semble parfois tellement perdue. A lire absolument que vous soyez encore un adolescent, un parent ou simplement un adulte qui voudrait un autre regard.