Les Chroniques de l'Imaginaire

Francy, saison 1 : l'évangile (Francy - 1) - Lind, Amanda

Comment allait-elle appeler sa fille à naître ? Belle comme l'avait suggéré la Petite Marie ? Pourquoi pas, même si Francy aurait préféré choisir le prénom elle-même. Et pourquoi ne peut-elle s'empêcher d'éprouver une certaine jalousie envers Natacha, la nounou qui s'occupe d'Adrian, son fils et qui bientôt se chargera aussi du bébé.

Mais bon, là, elle a un problème plus urgent à résoudre. Faire cracher à cette larve d'Hannes par tous les moyens possibles, même les plus salissants, le nom de celui qui ose vendre de la drogue sur son territoire.

Et oui, car Francy est non seulement une maman sur le point d'accoucher de son deuxième enfant mais également le chef de la mafia de Stockholm. Depuis que Josef, son père, lui a passé le flambeau, Francy doit naviguer entre deux eaux, entre une vie de famille et le monde des "affaires". Et franchement, cette histoire de concurrent commence vraiment, vraiment à lui chauffer les oreilles. Elle va donc tout mettre en oeuvre pour le retrouver et lui faire passer l’envie de recommencer.

Comment conjuguer deux vies diamétralement opposées, celle de mère de famille et celle de chef de la mafia ? C'est le postulat de départ de ce roman et franchement, ça décoiffe.

Car Francy jongle constamment entre ses obligations professionnelles et ses interrogations sur son rôle de mère ou de femme. On la découvre à la fois terriblement dure et cruelle mais aussi atrocement désemparée et fragile. Le mélange est vraiment réussi. On aurait pu être face à une sorte de superwoman alors qu'en réalité, Francy est terriblement humaine. Elle est à la fois capable de regarder un homme se faire torturer à mort mais peut fondre en larmes à l'idée que son fils lui préfère la nourrice. Elle tente par tous les moyens de maintenir un équilibre terriblement fragile et il faut bien reconnaître que ce n'est pas facile. Le récit alterne entre scènes d’action plutôt musclées et introspection. Attention par contre aux âmes sensibles, notre mafieuse ne fait pas dans la dentelle quand il s'agit de régler ses affaires et l'hémoglobine coule vite à flots. Le tout est teinté d'un humour noir très sympathique.

Un premier tome d’une trilogie très réussi. J'ai dévoré chaque chapitre et j'attends avec impatience de lire la suite des aventures de notre maman mafieuse.