Encore une fois, Titus se retrouve pendu comme un cochon par son frère Grus. Et il n'aime pas cela, surtout que ça lui rappelle qu'à dix ans, il est à peine plus grand qu'un Rapetis. Un comble pour un géant. C'est pourquoi son frère de trois ans son cadet peut si facilement le soulever.
Mais Grus n'est pas le seul à profiter de sa "faiblesse". Il est régulièrement brutalisé par le gang de l'école. Tout le monde se moque de sa taille, même ses professeurs. Et surtout personne ne pense qu'il pourra faire quelque chose de sa vie. Mais pourtant, aujourd'hui, Titus a hâte d'arriver en classe. C'est le jour de la sortie scolaire et ils vont visiter... le monde des Rapetis. Enfin c'est ce qu'il croyait avant de réaliser qu'ils allaient seulement se rendre au vieux musée rassemblant tous les objets volés aux Rapetis à travers les âges.
Et là, Titus, qui espérait se faire oublier, se retrouve affublé d'un de leurs costumes. Mais il a aussi le privilège de tenir dans ses mains le célèbre Livre de magie. Que raconte-t-il exactement ? Personne ne le sait. Mais il renferme certainement les sorts les plus sombres des Rapetis. Cest alors que Titus a une idée : puisqu'il a la même taille que ceux-ci, il va se rendre dans leur monde et apprendre à lire afin de déchiffrer l'ouvrage.
Avec ce premier roman, qui a remporté le concours du premier roman organisé par le Times en Grande-Bretagne, Janet Foxley nous propose une réflexion sensible sur le poids de la différence, sur les préjugés et sur les dégâts que peut occasionner lignorance. Mais attention, le tout est présenté avec un humour qui décoiffe, rendant ce conte terriblement sympathique, impression renforcée par les illustrations fort amusantes de Steve Wells.
Les enfants, à partir de neuf ans, s'identifieront sans peine à Titus Trog, ce géant qui n'a de géant que le nom. Car lequel n'a jamais été embêté en raison de sa taille, ses vêtements, sa coupe de cheveux... Les enfants ne sont pas tendres, tout comme parfois les adultes, à l'égard de celui qui ne correspond pas à la norme et c'est bien ce que pointe du doigt lauteur dans ce conte. Heureusement, Titus fera de sa particularité une force et finira par gagner le respect de ses pairs, en faisant preuve de courage et de réflexion.
Un conte fantastique idéal pour montrer aux enfants qu'il faut accepter la différence car chacun possède un talent à offrir. Et pour ceux qui auront vraiment aimé, à noter en fin d'ouvrage la présence d'un extrait du second tome des aventures de Titus dont la sortir est prévue en 2013.