Les Chroniques de l'Imaginaire

En compagnie du diable - Gerritsen, Tess

C'est la nuit de Noël et Maura Isles se dit que jamais elle n'aurait dû aller à l'église. Car elle ne vient pas pour la messe mais pour voir Daniel ou plutôt le père Daniel Brophy. Elle doit avoir une conversation avec lui, lui dire qu'ils ne peuvent plus se revoir, afin d'éviter de commettre l'irréparable.

Alors qu'elle vient de le quitter, elle reçoit un appel de Jane Rizzoli, son amie et inspectrice à la police de Boston. Elle a besoin de son aide sur une affaire, la découverte du cadavre d'une jeune femme. Car Maura est aussi médecin légiste. Sur les lieux, un spectacle macabre et horrifiant l'attend : la victime a été découpée. Sa main est posée dans une assiette sur une table où le couvert est dressé, son corps gît sur le parquet de la chambre et un bras flotte dans la baignoire. Sur les murs de la chambre, on trouve trois croix inversées et un mot latin signifiant "j'ai péché". Mais le pire reste à venir dans la cuisine. La tête a été placée au centre d'un cercle rouge. Tout laisse croire à un sacrifice rituel sataniste.

Seulement, l'horreur ne s'arrête pas là. Lors de l’autopsie, Maura découvre que la main retrouvée à table n'appartient pas à la morte. Il y aurait donc une autre victime et surtout un tueur en série qui rôde.

En compagnie du diable est un thriller énergique, qui ne fait pas dans la dentelle. On retrouve les personnages fétiches de Tess Gerritsen, le médecin légiste Maura Isles et l'inspectrice Jane Rizzoli. C'est le premier roman de l'auteur que je découvre et il faut reconnaître qu'il manque parfois des références à des affaires précédentes ou à des épisodes de vie. Mais il est quand même possible de lire ce roman indépendamment.

Le récit très dynamique alterne entre les points de vue du Dr Isles, de Jane Rizzoli, d’une jeune femme qui semble fuir le diable en personne et des flash-back sur les pensées d'un adolescent qu'on suspecte être le tueur. Tous ces éléments se mettent petit à petit en place à la façon d’un puzzle jusqu'au dénouement final.

L'intrigue est bien conduite même si la trame reste classique. Tess Gerritsen s'intéresse à la balance entre le Bien et le Mal et s'appuie sur le Livre d'Enoch qui voudrait que le Mal soit présent sur Terre, personnifié par des anges déchus, comme elle l'explique en postface. Elle s'amuse à nous entraîner vers la piste satanique pour mieux brouiller les cartes.

Un roman bien écrit, rondement menée. Impossible de trouver la solution malgré de gros doutes tant l'auteur réussit à semer le trouble et le doute.