Les Chroniques de l'Imaginaire

Le masque du pleutre (Maskemane - 1) - Tot & XZF

À travers une forêt enneigée, un Zobal fuit. Le sang s'écoule de son corps, tapissant le blanc du sol d'une trainée écarlate. Il est le Maskemane et il est pourchassé. Sa blessure n'est pas mortelle, à condition qu'elle soit soignée rapidement. Mais les chasseurs qui sont à ses trousses ne comptent pas lui en laisser le temps. Il est acculé au bord d'une falaise alors que le groupe de quatre personnes qui le pourchasse arrive sur lui. Maskemane porte un masque étrange aux yeux cernés de cercles rouges et blancs. C'est le masque de la fuite qui lui donne des pouvoirs afin de rester en vie. Il porte sur lui deux autres masques, mais comme ils ne sont pas sur son visage, ils ne lui confèrent aucune capacité. Devant le vide, il ne reste pas beaucoup de choix. Se laisser capturer ou sauter pour s'écraser en bas. Et c'est ce choix que va faire le Maskemane. Il en profite pour cracher de dangereuses aiguilles sur ses ennemis, qui les esquivent pourtant.

Jekïde est un des poursuivants et il compte bien aller s'assurer par lui-même de ce qu'il advenu du Maskemane. Comme il s'en doutait, il va trouver du sang, mais pas de corps. Et pour cause, Maskemane n'est pas mort et l'attaque. Jekïde a un phorreur avec lui, une créature massive aux longs poils et aux défenses dangereuses. Chargé par la créature, Maskemane lui crache des aiguilles dans un œil. Jekïde est fou de rage et compte faire payer son ennemi. C'est peut-être ce qui fera qu'il se fera tuer. Mais Maskemane n'est pas dans un état bien meilleur. Et sans une intervention extérieure, il risque bien de mourir.

La puissance de l'univers de Wakfu, c'est d'être capable de proposer des aventures dans le même univers compréhensible par quelqu'un qui ne le connait pas du tout. Parce que, même si on n'est pas habitué, on peut prendre ce Maskemane comme une nouvelle série de fantasy qui se suffit à elle-même. Tot pour ça a l'art et la manière de faire vivre son monde et de créer des scénarios novateurs. Parce que, certes, nous sommes dans une course poursuite, et donc le scénario est assez linéaire. Mais l'action est bien menée et on découvre cette belle invention que cet homme qui gagne des pouvoirs extraordinaires quand il revêt ses masques. Il est plutôt frêle, même si musclé nerveusement, et il va pourtant accomplir des actions phénoménales par la puissance de ses masques. Pas étonnant qu'il ne veuille pas s'en séparer. Pas étonnant non plus qu'on veuille s'en emparer. On navigue sur une histoire de vengeance, mais on ne sait pas précisément ce qu'il s'est passé. La famille de Maskemane est morte et il recherche celui qui l'a détruite. Mais il est plus dans sa propre fuite et survie pour avoir le temps de rechercher des indices. Bref, c'est une histoire qui se lit à toute vitesse, comme elle se déroule.

Côté dessin, XZF (Xu Zhifeng) nous livre une véritable tuerie visuelle. Le trait est beau, précis, les actions sont parfaites de maîtrise et les décors nous permettent de nous y croire. Bref, c'est du bonheur en livre. J'aime beaucoup le personnage de Maskemane et le design de ses masques. Cela donne un côté tribal et mystérieux qui n'est pas pour déplaire.

J'ai été enchanté par cette édition des premières aventures de Maskemane, publiées initialement dans des fascicules, à la manière de comics. J'espère que l'on aura la suite bientôt, parce qu'on ne peut attendre trop longtemps après une fin pareille.