Alors que les combattants font face à Freezer, Piccolo fait son retour. Les Dragon Ball ont été utilisées pour le faire revenir et combattre pour sauver la planète Namek. Vegeta est agacé de la présomption de Piccolo qui pense pouvoir vaincre facilement Freezer. Mais c'est qu'il ne l'a pas encore vu dans ses uvres. Piccolo va quand même réussir à surprendre Freezer en lui infligeant quelques coups. Ils ne semblent pas avoir beaucoup d'effets, mais Freezer semble quand même quelque peu impressionné par les capacités du namek. Il va d'ailleurs se transformer une première fois, preuve que sa forme actuelle ne suffira pas à venir à bout de Piccolo, ce qui est flatteur pour le guerrier, mais peu engageant pour la suite, parce qu'il avait déjà du mal à se battre ainsi. La suite des évènements n'est donc pas sous le meilleur jour.
Les guerriers sont confronté à un ennemi qui semble indestructible. À chaque fois que les coups semblent portés leurs fruits, il adopte une nouvelle forme, encore plus puissante que la précédente. D'ailleurs, le combat sera loin d'être réglé dans ce tome et il faudra patienter pour voir sa conclusion. Les combattants vont se succéder pour combattre Freezer et Vegeta va adopter une stratégie qui lui ressemble bien.
Même si nous sommes dans la partie de l'histoire qui n'est pas forcément celle que je trouve la plus passionnante, on peut quand même voir tout le talent d'Akira Toriyama. Parce qu'il ne se passe pas grand-chose, nous passons plus de deux cents pages sur le même combat, même pas terminé, et pourtant tout est fait pour que pas une seule seconde on ne s'ennuie. C'est rallongé, c'est certain, quand on regarde le début de la série et la vitesse à laquelle s'enchainaient les évènement, mais pourtant c'est fait avec talent. Les combats sont parfaitement maîtrisés et d'une parfaite lisibilité. C'est un modèle du genre.
Nous avons donc là un morceau important, parce que Freezer n'est pas n'importe quel ennemi, et on attend la suite avec impatience pour savoir ce que va devenir Goku, que l'on retrouve quand même à partie de la moitié du volume.