Pour la première fois de sa carrière, Kuroko se place directement en contre face à un joueur, qui n'est autre que Kise, l'un des prodiges de la génération miracle. Mais Kise avait mal évalué le danger qui ne se situait non pas en face de lui... mais bel et bien derrière, une fois qu'il s'est démarqué facilement. Avec un back-chip bien placé, Kuroko éjecte le ballon vers Kagami qui profite pour revenir au score. L'interaction entre les deux joueurs de l'équipe de Seirin éprouve la confiance de ceux de Kaijô. Malheureusement, la discrétion de Kuroko ne va pas intégralement en sa faveur : ne l'ayant pas vu, un joueur de Kaijô le blesse involontairement, et Kuroko tombe dans les pommes ! Voilà qui risque de poser problème en ce deuxième quart temps.
Après un premier opus partagé entre l'humour et la passion du basket, ce deuxième opus marque le véritable ton, résolument sportif, de la série. Certes, l'humour reste en bruit de fond, mais l'auteur n'ajoute pas de fantaisie au basket qu'il décrit. Les gestes sont loin d'être démesurés, le ton des matchs est résolument sérieux, tout comme les tactiques à suivre. Sans surprise, c'est bien un championnat (de qualification pour le championnat interlycée) qui va rythmer l'histoire. Entre deux, les joueurs vont se jauger, tenter de se connaître, ou avoir des moments plus drôles.
Cette mise au point vers le sérieux était sans aucun doute nécessaire, et je l'apprécie à sa juste valeur. Les lecteurs de shônens sportifs veulent avant tout sentir la passion qui anime les joueurs pour leur sport, et toutes les qualités physiques, intellectuelles et mentales qui vont avec. Non, un sportif n'est pas forcément un décérébré du bulbe. Kuroko's Basket, par exemple, est là pour vous le montrer.