Cette fois, c'est du sérieux : il y a fort à parier que l'équipe du lycée Seirin devra affronter deux des quatre seigneurs de Tokyo à la suite : Seiho en demi-finale, suivi de Shûtoku en finale. Avec leur faible effectif, c'est un handicap de taille pour une équipe. Ceci dit, ils ont encore cinq matchs pour se préparer à ce rythme effréné. Il faudrait déjà que l'équipe gagne son deuxième match de la journée, car la fatigue est belle et bien là, avec des adversaires d'un niveau comparable au leur. C'est pourquoi la coach, Aida, a prévu un programme de mise en forme adapté, ainsi qu'un visionnage de tous les matchs de l'année passée et de ce début de saison... bref, tout ce qui peut aider son équipe à vaincre ces champions.
L'objectif est visible, peu simple à réaliser cependant. D'ailleurs, Tadatoshi Fujimaki enfonce le clou en début de volume, en démontrant ce que l'équipe de Shûtoku peut faire, ainsi que le potentiel inouï de son shooter, Shintarô Midorima, issu de la fameuse génération miracle. Le scénario me fait donc inévitablement penser à celui de Slam Dunk, de Takehiko Inoué. La différence, c'est qu'ici, les joueurs de Seirin ne sont pas débutants, et que les "anciens", les vétérans du club, ont encore des choses à prouver au duo Kagami/Kuroko. Les personnages commencent donc à s'étoffer, et donnent une dimension à cette série.
Les matchs s'enchaînent donc, pour arriver à ce premier grand duel face à l'une des équipes les plus fortes du tournoi. Il n'y a plus qu'à savourer, c'est que du bonheur.