De retour à bord du Léviathan après avoir joué un rôle dans la révolution ottomane, Alek s'interroge de plus en plus sur sa place parmi l'équipage du souffleur d'hydrogène. Il a le sentiment d'être totalement inutile maintenant que celui-ci maîtrise le fonctionnement des moteurs clankers.
Deryn meurt d'envie de révéler son secret à celui dont elle est amoureuse mais la peur des conséquences la retient. Le comte Volger, seul au courant de sa véritable identité, en profite pour exercer un chantage : elle doit découvrir le contenu de la missive que les officiers viennent de recevoir du Tsar et qui amène le vaisseau à changer de cap.
Quelle est la nouvelle mission du Léviathan ? Où se dirige-t-il ? Alek réussira-t-il à stopper la guerre ? Deryn/Dylan osera-t-elle dire la vérité à Alek ?
Un rappel de la fin du tome deux ou un succins résumé aurait été utile car il est fort délicat de se replonger dans la saga cyberpunk de Scott Westerfeld après un an d'arrêt. Mais on finit par raccrocher et être immergé dans le monde imaginé par lauteur : une vision alternative de la première guerre mondiale.
Comme toujours, on retrouve des faits réels, des personnes célèbres mais revisités à la sauce Westerfeld. La postface apporte un éclairage intéressant sur ce qui s'est véritablement passé. Un soin tout particulier est apporté à la description des créatures biologiques ou mécaniques. Les illustrations de Keith Thompson accompagnent toujours à merveille le texte et lui donnent une couleur particulière.
Après, le rythme est toujours aussi lent et surtout l'intrigue se révèle bien mince. J'ai comme le sentiment que l'auteur s'est surtout fait plaisir à imaginer un univers, des créatures, des mécaniques au détriment de l'action et du rythme. La tension est principalement mise sur la relation entre Alek et Deryn/Dylan et le fameux secret de cette dernière et le final se révèle assez décevant. J'ai refermé l'ouvrage en me disant : "tout ça pour ça ? ". Il y a également une réflexion sur ce qu'on est en droit de faire pour éviter un conflit. Est-ce-que le sacrifice de quelques vies est acceptable pour préserver la paix globale ? Mais cet aspect passe, à mon avis, au second plan.
Un avis en demi-teinte pour cet opus qui clôt la trilogie Léviathan. Si la vision alternative du conflit et du monde est extrêmement intéressante, l'ensemble manque de rythme et de punch à mon goût.