Les Chroniques de l'Imaginaire

Brut - Frioux, Dalibor

Milieu du XXIe siècle. Dans un contexte de pénurie de pétrole, le brut est le dieu d'une humanité en proie au délire énergétique. Katrin, ancien mannequin, jouit du luxe que lui procure l'or noir. Henryk, philosophe et président du fonds éthique qui exploite d'immenses gisements offshore, tente de concilier argent et vertu. Mais la richesse peut-elle exister sans part maudite, la paix sans ennui, le brut sans brutalité ?

Ce roman d’anticipation nous raconte un monde où la Norvège détient, au sein de ses gisements en mer du nord, quatre vingt pour cent des réserves de brut de la planète. On suit plusieurs personnages dans leur vie quotidienne, pourtant dans ce roman je n’ai pas trouvé d’intrigue et on s'ennuie très vite. Henryk intrigue, grâce à sa fortune, pour se faire élire au comité qui désigne les prix Nobel, mais la lutte pour le pouvoir que se font les deux partis politiques grippe ses efforts.

Beaucoup trop de dialogues avec peu de suspense, un manque d’action, ce roman est trop linéaire et ne m’a pas apporté la satisfaction que j’en attendais.