Les Chroniques de l'Imaginaire

Au premier sang versé... (Duelliste - 1) - Herzet, Emmanuel & Coppola, Alessio

Nous sommes au XVIIème siècle sur un navire marchand français quelque part au large des côtes japonaises. Le destin va faire en sorte que deux individus se rencontrent. Le premier, Antoine Velayne, vient de naître. Le second, Masao, un samouraï, vient d'être repêché entre la vie et la mort par l'équipage du navire.

Une vingtaine d'années plus tard, Antoine est devenu le plus fameux duelliste de Paris grâce à l'enseignement de Masao. Une épée à louer pour ceux qui doivent retrouver leur honneur sans se mettre en danger. Etre la plus fine lame de France et posséder une réputation sans tache permet à Antoine de vivre comme un gentilhomme. Cela a pour unique inconvénient d'attirer certains clients douteux comme cet inquiétant seigneur espagnol...

D'ailleurs, il se trame quelque chose de peu catholique dans les ténèbres de la ville lumière où les corps de plusieurs alchimistes proches du roi sont retrouvés sans vie.

Dès les remerciements, Herzet, le scénariste, annonce la couleur et ses influences en citant Dumas et Féval. Duelliste est une bande dessinée de cape et d'épée dans la grande tradition des romans feuilletons des deux auteurs précédents. Herzet leur rend un bel hommage avec ce récit mouvementé. Son travail au niveau de l'écriture de la narration et des dialogues fait justement ressortir cette atmosphère typique des feuilletons du XIXème siècle, ce qui est accentué par la rapidité du déroulement de l'histoire et sa découpe. C'est très amusant à suivre et on prend du bon temps en parcourant cette bd.

Par contre, j'ai eu l'impression qu'il allait trop vite. Alors, oui, ça ferraille et ça tire dans tous les sens, c'est excitant à lire, d'autant que le dessin suit très bien derrière, pourtant le scénario manque de profondeur. Il y a bien cette histoire de complot autour des alchimistes mais c'est plutôt maigre.

Coppola est aux commandes pour le dessin. Le résultat est réaliste et n'est jamais immobile. Il souffre, tout de même, d'un certain manque de détails ou de finesse sur certaines cases. Les nombreuses scènes d'actions sont, cependant, particulièrement réussies, que ce soit dans les gestes ou dans les expressions des acteurs.

Au final, je me suis bien amusé en lisant ce premier tome de Duelliste qui est, malgré tout, une réussite. Il faut juste espérer que les épisodes suivants corrigent les quelques défauts de cette introduction.