Les Chroniques de l'Imaginaire

Gurren Lagann (Gurren Lagann - 7) - Mori, Kotaro

Tout est fini. Grâce au courage de Simon et de Nia, Gurren Lagann a banni le régime des hommes-animaux du roi Spirale de la surface terrestre. Sept longues années passent alors, menant de plus en plus d'humains à la surface dela Terre. Les Daïgurren ont créé un état stable où règne la paix. Les progrès technologiques sont légion. À la capitale, Teppelin devenue Kamina City, Simon est devenu le chef du gouvernement, avec l'aide précieuse de Rossiu pour arrondir les angles. Quant à Yoko, elle a préféré quitter le groupe pour devenir maîtresse d'école.

Néanmoins, il y a des zones d'ombre. Simon soupçonne Rossiu de lui cacher des éléments importants après avoir capturé son ennemi de toujours, Viral. Quant au module lunaire, lancé pour explorer le satellite, il explose sans doute au plus mauvais moment pour la vie sentimentale du jeune homme, et les conséquences sont désastreuses : l'envoi de cette capsule spatiale est considérée comme une agression de la part des habitants de la Lune... qui vont relancer leur quête de l'anéantissement de l'espèce humaine. Qui sont vraiment ces forces anti-spirale ? Le roi-spirale avait-il finalement des raisons de maintenir les humains sous la surface de la Terre ?

Avec des personnages qui ont mûri (ou pas pour Nia), cette nouvelle saison de Gurren Lagann commence sous d'excellents auspices. Nouvel ennemi, encore moins d'informations qu'avant, des liens crédibles... Bref, un scénario aussi bon que ceux des volumes précédents. Il reste que Simon n'est toujours pas aussi confiant en lui qu'il ne le devrait, et que forcément, c'est ce manque de confiance qui est à l'origine de bien des maux de ce septième opus. Entre guerre et guerre civile, il y a de quoi lire.

Autant dire que cette série commence à entrer dans mon top shônen personnel.