Les Chroniques de l'Imaginaire

Ne la quitte pas des yeux - Barclay, Linwood

David Harwood se prépare, enfin, à passer un week-end en famille. Journaliste de métier, il subit fortement les effets de la crise et la concurrence impitoyable d'Internet. Mais c'est surtout pour sa femme Jan, qu'il espère passer un bon moment : ces derniers temps, elle semble dépressive. Arrivés aux portes du parc d'attractions, les évènements tournent au cauchemar. Ethan, leur fils de quatre ans, est enlevé. Puis Jan disparaît à son tour. Complot ou fuite ? Tout semble, cependant, accuser le père et mari.

Même si les indices dénoncent David Harwood comme seul coupable, ce dernier décide de reprendre chaque élément, selon son propre point de vue. Pour lui, des personnes influentes essaient de l'intimider afin qu'il ne publie pas certains articles sur elles. Pour les parents de David, très vite mis dans la confidence, Jan aurait souhaité en finir. Des deux côtés, c'est une course effrénée contre la montre, pour retrouver l'épouse et reconstruire au plus vite la sécurité du cocon familial.

L'auteur Linwood Barclay se concentre sur les émotions vécues par chacun des acteurs de la scène. Quelle douche froide ! D'un côté, le lecteur découvre l'émoi de toute une famille, à la recherche d'un être cher avec un mari qui outrepasse les lois, afin de suivre toute piste susceptible de conduire à sa femme. De l'autre côté, Jan, froide et calculatrice, qui tourne le dos à sa vie passée pour suivre un rêve. On a envie d'encourager l'un pour récrier l'autre. Mais qui sommes nous pour juger les faits des autres ? L'auteur nous tiraille entre la colère et la honte, la passion et la raison.

Tout au long de l'aventure, notre journaliste se concentre sur la piste qui lui semble la plus probable : les menaces contre lui et sa famille. C'est ainsi qu'il dénonce les tensions au sein de la rédaction de son journal. Le journaliste est-il libre de publier son travail ? Il faut, en premier lieu, que les accusations ainsi énoncées, soient fondées, quant à la crédibilité du journaliste. Mais surtout pour se défendre d'un quelconque procès pour diffamation. Or, l'aspect politique entre, inévitablement, en jeu. Pour l'avenir de sa rédaction, le patron peut-il se permettre de publier tel ou tel article ? Qui tire réellement les ficelles ? Linwood Barclay s'interroge ici sur la liberté de la presse, avec des pressions, certes, bien moins dangereuses qu'au sein de certaines dictatures.

Outre une course contre la montre épuisante émotionnellement, Linwood Barclay a su nous emmener vers des sujets plus sérieux comme la liberté de la presse. Un excellent roman qui nous interpelle et qui nous rappelle de ne pas la quitter des yeux.