Les Chroniques de l'Imaginaire

Sheitan

Bart, Thaï, Ladj et Yasmine sont en boite de nuit. Bart est un peu éméché et cherche des embrouilles là où il ferait mieux de se taire. Finalement, il se fait fracasser une bouteille sur le crâne et virer de la boite. Thaï et Ladj sortent avec lui, suivis par Yasmine et une de ses amies, Ève. Ne sachant plus trop quoi faire, la bande va partir en virée dans la maison de campagne que les parents d'Ève possèdent. Ils voyagent tout le reste de la nuit pour se retrouver au milieu des champs quand le jour se lève. Là, ils vont la connaissance de Joseph, le gardien de la propriété. Il a des manières brusques et parfois un peu intrusives pour les jeunes. Mais quand ils arrivent dans la maison, ils baissent leur garde. Pourtant, tout semble étrange dans la demeure, notamment le grenier rempli de poupées. Les jeunes risquent de passer un Noël un peu particulier.

Sheitan est le premier long métrage réalisé par Kim Chapiron. Et il a tapé fort ! Il faut dire qu'il a su s'entourer d'un Vincent Cassel (lui aussi membre du collectif Kourtrajmé) en très grande forme et qui nous prodigue une prestation exceptionnelle. Il fait peur dans son rôle bourru, vraiment peur. Bon, il fait rire aussi, mais je vous laisse la surprise. Mais Cassel est l'accroche pour donner envie de voir le film. Parce qu'il y aussi des acteurs intéressants qui jouent des branleurs de banlieue à qui il va arriver des emmerdes énormes. Pour beaucoup, ce fut le premier rôle dans un long métrage, mais ils se sont rattrapés depuis. Comme quoi, on peut commencer dans un film d'horreur et avoir une carrière par la suite. Il suffit que le film soit bon et la prestation convaincante. Et c'est le cas ici. Je ne vais pas dire que tout sonne vrai, parce que les délires vraiment bizarres de la fin me démentiraient, mais pour le reste, oui, ça sonne juste. Je parlais de branleurs et c'est vraiment l'impression que ça m'a donné ; les gars sont des gamins qui se la racontent beaucoup. Mais, mis devant des évènements qui leur demanderaient du sang-froid et de l'intelligence, ils sont complètement désemparés. Et qui ne le serait pas ?

Outre le côté purement thriller ou horreur, il se dégage du film un climat étrange et malsain. La scène dans les sources chaudes en est un bon exemple. C'est perturbant et on ne sait pas trop comment on doit regarder une telle scène. On passe de la peur au rire puis au dégoût avec une étrange facilité.

Les films de genre français ne sont pas souvent mis en avant. Là, ce fut le cas et heureusement. Parce que Sheitan est un petit bijou du genre. C'est glauque, ça dérange, mais c'est quand même une bonne pièce à savourer. Attention, par contre, c'est un film qui fut interdit au moins de seize ans à sa sortie aussi bien pour sa violence que pour ses propos.