Mémoires secrètes d'une poupée est un recueil de trente six nouvelles écrites par Silvina Ocampo, auteur argentin décédée en 1993.
La taille de ces textes varie entre cinquante et deux pages. Quelle qu'en soit la longueur, Silvina Ocampo excelle à y faire naître une ambiance très particulière. Avec cet auteur, le quotidien se pare de merveilleux, de fantastique, de superstition et d'humour. Ses personnages évoluent dans ce monde étrange sans s'étonner de rien. On ne peut pas en dire autant du lecteur... Ce livre m'a intriguée et hypnotisée. La plume de Silivina Ocampo m'a plongée dans des songes qui virent rapidement au cauchemar. On a l'impression de retrouver l'atmosphère si particulière d'Alice au pays des merveilles. Humour et "nonsense" se mêlent au merveilleux et à l'horreur.
Mémoires secrètes d'une poupée est vraiment un recueil très particulier. Souvent, au cours de la lecture, je me suis demandé où l'auteur voulait en venir, ce qu'elle cherchait à dire, et puis j'ai cessé de m'interroger pour tout simplement me laisser porter.
Un livre ensorceleur, plein de poésie et de magie, qui vous plaira pour peu que vous acceptiez de lâcher prise et de faire confiance à l'imaginaire si personnel de Silvina Ocampo.