Les Chroniques de l'Imaginaire

L'énigme de la rue Saint-Nicaise - Joffrin, Laurent

Début nivôse 1800 (le jour de Noël), Bonaparte se rend à l'Opéra. Juste après le passage de sa voiture, une bombe explose dans la rue Saint-Nicaise et fait de nombreuses victimes.
C'est bien sûr le Premier Consul qui était visé.
Indemne, il va assister au spectacle tout en dépêchant Fouché, son ministre de la Police de mener immédiatement son enquête.
Persuadé que ce sont les Blancs qui ont fait le coup, il prépare une liste de noms pour déporter les malheureux, même s'ils sont innocents, afin de donner l'exemple.

Donatien Lachance, jeune et efficace inspecteur de police, aux méthodes révolutionnaires, va prendre l'enquête en main et va s'investir comme jamais car un de ses amis se trouve sur la liste de Bonaparte.

L'enquête va donc se dérouler sur fond de restes de la Révolution et de la Terreur. La politique y a une grande place, tout comme l'Histoire avec un grand H. Les Chouans, les Blancs, les Bleus, Fouché, Bonaparte, Mme Récamier, tous ces personnages nous entraînent dans une Histoire de France vivante et animée, modernisée par le truchement de Donatien et de ses méthodes d'enquête dignes des Experts de notre époque.

Les personnages sont agréablement dépeints, qu'il s'agisse d'aristocrates, de célébrités, ou de vulgaires brigands prêts à tout. La profusion de détails permet de bien comprendre l'environnement de Donatien, les différents décors dans lesquels il évolue, que ce soit le salon littéraire de Mme Récamier, ou une maison close.

L'écriture est dynamique, vive et vivante, rythmée. Si l'on aime cette période troublée, ce roman est très agréable à lire, très instructif.