Les Chroniques de l'Imaginaire

Théa pour l'éternité - Hinckel, Florence

Théa est une adolescente de seize ans comme les autres : elle attend de voir son avenir se dérouler, peine à choisir son orientation scolaire et est amoureuse en secret de son ami d'enfance. Mais c'est cette passion inavouée qui va changer sa vie le jour où elle découvre que Theo sort avec la pom-pom girl du lycée. Furieuse et jalouse, Théa réalise que le temps a passé et qu'elle va vieillir, qu'elle est impuissante à changer ça... et elle agresse la jolie Mia.

Mais, alors qu'elle devrait être punie, son acte va déclencher un évènement inattendu : parmi les témoins de la scène se trouvait le professeur Jones, venu chercher dans l'établissement le plus jeune cobaye pour son expérience. Une expérience novatrice, presque interdite : trouver l'immortalité. Grâce à un traitement, il peut stopper le processus de vieillissement, offrant aux gens de rester éternellement figés à l'âge qu'ils ont. Pour l'instant, le produit n'a été testé que sur des souris et Théa, en compagnie de trente-neuf autres personnes, serait la première humaine.

La jeune fille, obsédée par sa jeunesse, la peur de vieillir comme sa mère, et la crainte de passer à côté de sa vie, va accepter. Elle pourra toujours arrêter le traitement si elle veut reprendre son vieillissement normal.
Mais, forcément, les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Entre le changement de personnalité de Théa, qui va appréhender le monde sous un jour inconnu, les erreurs qu'elle va commettre, les secrets qu'elle va révéler, et les erreurs de la science, sa vie va être bouleversée bien au-delà de ce qu'elle imaginait. Et au travers elle, c'est toute la société qui va être remise en cause.

Ce livre met un peu de temps à démarrer mais la sensibilité de son traitement fait qu'il n'y a aucun temps mort. Certains évènements sont prévisibles, mais surtout car on réagirait comme Théa et qu'elle va commettre les erreurs normales et classiques à son âge. Son destin est bouleversant et la fin de l'ouvrage aussi.
Une très belle réussite.