Louve a renoncé à sa part animale et vit heureuse dans le jardin du mage Azzalepstön. Heureuse ? Pas tant que ça. Alors que la plupart des enfants sont innocents et naïfs, la fillette et un ami se sentent pris au piège et rêvent de retourner dans le monde réel, de retrouver leur véritable identité. Mais les automates du mage les surveillent sans cesse et leur part animale est enfermée dans un endroit secret, où ils mènent d'autres aventures.
Pendant ce temps, Aaricia sent la solitude peser plus lourdement sur elle. Thorgal n'est toujours pas revenu, Jolan non plus. Elle est à la recherche de Louve et si les femmes du village ne l'acceptent toujours pas, elle est également pourchassée par un jeune guerrier qui aimerait bien prendre la place de son mari.
Louve va tenter le tout pour le tout pour retourner auprès de sa mère, jusqu'à voler la main de Tyr, grâce à l'aide du "petit dieu" Vigrid, qui avait autrefois aidé Aaricia. Mais l'entreprise est plus que périlleuse.
Ce second tome des aventures de Louve court encore dans les traces de la série mère. On retrouve beaucoup d'éléments de la jeunesse d'Aaricia et d'autres personnages comme Vigrid, la gardienne des clefs, refont leur apparition. L'animosité des femmes vikings envers Aaricia n'est pas non plus une nouveauté même si on se dit que depuis le temps, elle aurait dû se calmer.
Bref, ce tome pâtit de quelques répétitions, mais heureusement, l'aventure démarre fort et la série pourrait bien prendre son envol.