Kriss de Valnor a été renvoyée sur Mitgard par les walkyries pour trouver la rédemption, à condition qu'elle ne tue plus jamais qui que ce soit. Si elle venait à prendre une vie, que ce soit celle d'une mouche ou d'un humain, la flèche près de son coeur la tuerait immédiatement.
C'est ce qu'elle découvre très vite après être tombée sur Hilde, la fille du roi des vikings. Très vite, une relation passionnée s'installe entre les deux femmes, empreinte de sensualité... et de rivalité, car la belle Hilde est aussi une redoutable guerrière envoyée par son père surveiller les frontières.
La situation du roi est périlleuse, car les émissaires du dieu unique menacent son royaume et un mystérieux "roi guérisseur" voudrait lui voler son trône, que son fils convoite déjà. Seul le bâton de commandement, symbole de sa charge, lui permet de garder ce trône. Mais ce bâton a disparu et Hilde est la seule capable de le retrouver avant la cérémonie qui saluerait la confirmation de son père ou son abdication. Mais les intrigues et les tentatives de meurtres sont de rigueur et Kriss, qui n'a plus le droit de tuer, va être placée face à un cruel dilemme.
Ce nouveau tome des aventures de Kriss de Valnor rejoint la série Thorgal sans pour autant montrer le héros, et met en place Kriss dans de nouvelles péripéties palpitantes. On retrouve la fougue de Thorgal et ce personnage si savoureux, enfin en quête de rédemption, mais qui a bien du mal à ne pas laisser parler ses plus vils instincts. La fin laisse justement place à toutes les possibilités, vivement la suite !