Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les charmants travers de nos semblables (Isabel Dalhousie - 7) - McCall Smith, Alexander

Mots clés : chronique avis livre polar pensionnat denonciation ecosse montagne

L'épouse du président du conseil d'administration d'un pensionnat demande à Isabel Dalhousie de mener une enquête sur les trois postulants au poste de directeur, le titulaire actuel partant pour Singapour. Même si elle est bien occupée par ailleurs, avec sa revue, son compagnon et leur petit garçon, sa curiosité la pousse à accepter.

On ne peut guère parler d'enquête, ni d'ailleurs de "détective" dans le cas d'Isabel Dalhousie, qui semble se borner à faire confiance à ses intuitions, à tort ou à raison. L'intrigue "policière" du roman est donc plus que mince, et ne peut que frustrer les amateurs du genre.

Tout son charme est à chercher ailleurs : dans l'originalité du personnage central, dans la peinture de l'Ecosse que fait l'auteur, dans l'humour discret du style, et l'évidente tendresse qu'il a pour ses personnages. Au final, et comme les précédents, ce roman léger fait passer un agréable moment de lecture.

Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Année de publication : 2012
Maison d'édition d'origine : Little, Brown, Londres
Année de 1e publication VO : 2010
Année de 1e publication VF : 2011
Nombre de pages : 266
Langue originale : Anglais
Traducteur : Skopan, Martine
ISBN 13 : 978-2-264-05897-3
ISBN 10 / ASIN : 2264058978
Prix : 8,10
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.