Les Chroniques de l'Imaginaire

Sanctum (Sanctum - 5) - Yajima, Masao & Boichi

Lorsque nous quittions Luna dans le tome précédent, elle s'apprêtait à sceller son pacte avec Abraxas en sacrifiant les dernières des douze victimes demandées en offrande. C'est désormais chose faite, et le retour d'Abraxas à cette occasion marque la fin de Luna en tant qu'être humain. Elle va aussi devenir une de ces entités uniques, qui règnent dans l'univers depuis des millénaires et ont détruit des générations d'êtres vivants. En clair, ce sont des extra-terrestres, et Luna devient à cet instant l'un d'entre eux.

Elle doit détruire la Terre et déchaîne les éléments, provoquant des catastrophes naturelles apocalyptiques, faisant appel à des pluies diluviennes. Issa, son meilleur ami, va tenter le tout pour le tout pour la stopper. Il est aidé de son père, qui a découvert un manuscrit du Christ donnant les clés pour combattre ces entités.

Esthétiquement, cette série aura été superbe du début à la fin. Luna est encore une fois d'une beauté diabolique, et les scènes d'apocalypse sont époustouflantes. On voit des croix géantes tomber sur les villes provoquant le chaos. Des bâtiments détruits, de la poussière, du feu... C'est magnifique.

Du point de vue de l'histoire en revanche, je reste sur ma faim. Nous sommes arrivés au dernier tome et les évènements se terminent trop rapidement, un sixième tome aurait été judicieux. Ce qui est étonnant, et décevant, c'est l'objectif des entités uniques : faire de la Terre une terre morte comme la Lune. Détruire pour détruire, il n'y a aucune ambition derrière. C'est selon moi un peu léger comme argument. Sans dévoiler la fin, je l'ai trouvée peu élaborée par rapporte au reste de la série, et trop facile. A croire que l'auteur n'avait pas réfléchi à la fin.

Pourtant, je recommande cette série. Pour sa beauté en premier lieu. Pour la qualité de son scénario global, même si effectivement la fin n'est pas à la hauteur de ce qu'on aurait pu en attendre. Et aussi pour la documentation qui l'accompagne à chaque tome. Masao Yajima a effectué un vrai travail de recherche sur les religions et leurs origines qu'il a su vulgariser pour le lecteur. Une excellente série !