Sur ces deux CD d'une heure d'écoute chacun environ, sont enregistrés les contes suivants :
Les perles : Alors qu'ils sont en voyage de noces dans un village norvégien, Jensine casse son collier de perles et le porte à réparer au cordonnier du village.
L'anneau : Lise est heureuse d'avoir enfin pu épouser Sigismond, après dix ans d'attente, mais un jour elle fait une rencontre inattendue.
Le jeune homme à l'oeillet : Charlie, auteur d'un unique roman qui a eu un grand retentissement, ayant rejoint dans la nuit sa jeune épouse à l'hôtel où elle est arrivée avant lui, est dérangé par des coups frappés à la porte de la chambre. Il trouve sur le seuil un beau jeune homme portant un oeillet, qui s'excuse courtoisement de son intrusion et s'en va. Lui-même, agité et ne pouvant dormir, se lève et ressort dans la nuit peu après.
On retrouve dans ces trois textes, dont l'unité est flagrante, l'un des thèmes majeurs de l'auteure danoise : l'impossibilité de l'amour durable et de la compréhension entre les sexes. En effet, il s'agit dans chaque cas de couples unis depuis peu, et a priori amoureux, et pourtant il existe toujours une faille par laquelle la vie s'introduit dans cette union pour la briser (dans L'anneau), quitte à ce que le défaut apparaisse dans l'un des partenaires, aux yeux de l'autre (dans Les perles) ou aux siens (dans Le jeune homme à l'oeillet), frappant l'amour de non-existence, même si l'image du couple uni peut perdurer aux yeux du monde.
Les personnages et le contexte sont certes datés, mais la beauté du style, son élégance sans lourdeur, sont intemporelles. Par ailleurs, le fait de les écouter permet d'imaginer l'auteure elle-même dans cette activité de conteuse qu'elle aimait.