Un jeudi soir, trois nouveaux participants rejoignent cette espèce de groupe de parole informel exclusivement réservé aux hommes : Yves, qui n'a pas supporté l'escapade d'un soir de son épouse, Denis, qui souffre de ne plus réussir à obtenir les moindres faveurs féminines, et Philippe, qui vit très mal le départ de sa bien-aimée Juliette, qui l'a quitté.
Non seulement ce roman expose leur histoire, mais développe également d'autres façons actuelles de vivre la virilité, au travers des récits des autres participants aux rencontres du jeudi soir.
Le roman met en scène de façon originale, en justifiant leur juxtaposition, alors même que les trois "héros" n'avaient au départ rien qui les rassemble, trois trajectoires masculines hors du commun, au moins sur le plan des relations sentimentales. Les personnages féminins ne sont pas moins fouillés, insolites et intéressants, qu'il s'agisse de Mia, de Kris et ses consoeurs, ou de Marie-Jeanne. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, voire craindre, à la seule vue du titre, il ne s'agit pas du tout d'un roman érotique, et encore moins pornographique.
L'écriture est incisive, précise, sans lourdeur comme sans sécheresse, et l'intrigue est menée à un bon rythme. En somme, ce court roman fait passer un excellent moment de lecture, et donne le goût de lire d'autres textes de son auteur.