Les Chroniques de l'Imaginaire

Le soldat chamane (Le soldat chamane - 3) - Hobb, Robin

Jamère a échappé de peu à la mort. Il s'est d'abord enfui de la prison dans laquelle il était retenu. Puis, il a échappé aux soldats qui voulaient le rouer de coups et le tuer. Les mêmes qui voulaient aussi violer Amzil pour la simple raison qu'elle était amie avec lui. Il s'est donc donné à la magie. Depuis le temps qu'elle le réclamait, c'est avec joie qu'elle l'a accueilli. Il a pu ainsi s'enfuir, faisant croire à tout le monde qu'il était mort. Les souvenirs qu'il a implantés dans les esprits de chacun n'étaient pas très fignolés, mais ils suffiraient dans un premier temps pour qu'il puisse accomplir sa mission. Il ne savait toujours pas quelle elle était, mais il savait déjà qu'il ne pouvait plus vivre parmi les Gerniens.

Il est donc parti dans la forêt, à la recherche de son autre peuple, les Ocellions. Il alla dans un premier temps rendre visite à Lisana et à son arbre. Là, il se rendit compte que si la route du Roi se prolongeait, ne serait-ce qu'un peu, l'arbre de Lisana serait détruit. Et de ça, il n'en voulait pas. Du coup, il lança la magie sur le chantier et la route, mettant tout sens dessus dessous. En faisant cela, il puisa tellement dans ses réserves qu'il tomba, inconscient. Comme il avait renvoyé Olikéa, elle ne pouvait lui être d'aucun secours. Du moins, c'est ce qu'il croyait.

Jamère va donc intégrer le Peuple. Surtout que Fils-de-Soldat va prendre le contrôle de son corps, comme lui l'a fait pendant si longtemps. Et Jamère va donc assister presque impuissant à nombre d'évènements qu'il aura bien du mal à oublier et à pardonner.

Voici le troisième et dernier tome de cette intégrale de Le soldat chamane. On connaissait le Jamère étudiant à l'école de cavalla, le Jamère obèse simple soldat qui avait en charge le cimetière. On va découvrir maintenant Fils-de-Soldat, la partie ocelionne de Jamère Burvelle. Et comme cela fait de nombreuses années qu'il n'a pas le contrôle de son corps, il ne va pas s'en priver. Fils-de-Soldat pense savoir comment vaincre les Gerniens et les faire fuir. Mais il doit dans un premier temps convaincre le plus puissant Opulent, Kinrove, du bien-fondé de sa méthode. Et puis, Fils-de-Soldat a de l'ambition. Beaucoup. Ce qui tombe bien puisque sa nourricière, Olikéa, en a aussi. Ils vont donc s'épauler l'un l'autre dans leur parcours.

On s'en doute, les choses ne vont pas se passer aussi simplement. Et tout nous sera décrit par le menu, Robin Hobb oblige. C'est toujours narré avec beaucoup de finesse. Certains passages sont un peu longs ou mous, mais cela participe à un ensemble global qui est, pour le coup, génial. Des évènements minimes du premier tome prennent toute leur importance dans cette fin. Plusieurs fois, je me suis dit "ça y est, c'est la fin", tout en sachant pertinemment que ça n'était pas possible vu le nombre de pages qu'il restait. Mais le talent était là, et j'y croyais à ces malheurs dont il est impossible de s'extirper.

On notera aussi toute la maîtrise qu'il faut pour faire un livre à la première personne du singulier tout en devant considérer son propre corps comme un personnage extérieur. Ce n'est pas simple, mais Robin Hobb y est parvenue à merveille. Elle a dû avoir des moments schizophréniques dans l'écriture de ce tome.

Le soldat chamane ne m'attirait pas au tout début, à sa sortie. Peut-être parce que j'étais encore trop accroché à FitzChevalerie. En tout cas, c'est un voyage que je ne regrette pas d'avoir fait.