Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Trône de Fer (Le Trône de Fer - 1) - Martin, George R.R.

Au Nord du Royaume des Sept Couronnes, on dit qu'un long été annonce un long hiver. Cet été-ci a duré près de neuf ans et il entame sa dixième année. Mais au plus près de la frontière avec les territoires sauvages, chacun sait que l'hiver vient. Et, lorsque tombera la Nuit Perpétuelle, seule la Garde de Nuit se dressera entre le Royaume et les ténèbres qui accourent.

De son imposante masse le Mur marque depuis des décennies le seul rempart contre Les Autres. Long de cent lieues, assez large pour permettre à douze chevaliers en arme de chevaucher, haut de près de sept cents pieds, il est désormais protégé par moins de mille hommes, une armée de vieillards et de petits vauriens envoyés là pour échapper à une condamnation. La Garde de Nuit n'accomplit plus, durant l'été comme jadis, l'élévation du Mur de glace. Sur les dix-neuf grandes forteresses édifiées, seules trois sont occupées. Et, désormais, les patrouilleurs qui disparaissent ou désertent sont de plus en plus nombreux.

A Winterfell, la Maison Stark qui gouverne cette contrée se prépare à recevoir la visite du roi Robert Baratheon. A la suite du décès de Jon Arryn, le roi Robert propose à Eddard Stark, son ami et ancien compagnon d'armes, le poste de Main du roi. Eddard accepte à contrecoeur et emmène ses filles, Sansa et Arya, avec lui. Il laisse son épouse, ses fils ainsi que son bâtard, Jon Snow, qui va rejoindre la Garde de Nuit, et quitte ses terres du nord pour gagner la capitale de Port-Réal, au sud.

A Port-Réal, Eddard Stark se heurte à l'inimitié de la reine, Cersei Lannister, et aux intrigues de différents conseillers. Convaincu que son prédécesseur a été assassiné, il découvre le terrible secret qui a précipité Jon Arryn dans la tombe et a failli coûter la vie à son fils Bran. Mais la mort du roi Robert, d'un accident de chasse, précipite les évènements.

Cersei Lannister assied son fils Joffrey sur Le Trône de Fer, aidée dans ses ambitions par sa famille. Une guerre civile s'engage dans le Royaume entre ses partisans et ceux des Baratheon.

Au même moment, sur le Mur, Jon Snow déjoue une tentative d'assassinat contre le Lord Commandant de la Garde de Nuit. Les Autres, après mille ans d'absence, sont revenus. Des ombres blanches hantent les bois autour du Mur, un mioche occupe le Trône de Fer et qui prêtera la moindre attention à l'appel au secours de la Garde de Nuit ?

George R.R. Martin débute sa carrière comme scénariste pour la télévision, mais las de voir son imagination limitée par ce support, il commence en 1991 l'écriture du Trône de Fer. Le premier volume paraît en 1996 et remporte le prix Locus du meilleur roman de fantasy. La série connaît un succès commercial grandissant. En France, elle est publiée en grand format par Pygmalion et en livre de poche par J'ai Lu. Cette intégrale propose le découpage originel de l'histoire.

Le récit est développé dans chaque chapitre à travers le point de vue de l'un des personnages principaux. Les intrigues politiques, les renversements de situation et la violence y sont omniprésents. Ce choix renforce le réalisme et rappelle sous bien des aspects la saga de Maurice Druon, Les Rois Maudits.

En qualité de scénariste, George R.R. Martin sait captiver son lectorat et son succès croissant (plus de quinze millions d'exemplaires vendus, traduits en plus de vingt-cinq langues), ne dément pas son talent. Un large cercle de fans s'est constitué suite à ce succès, lequel a donné lieu à plusieurs produits dérivés, notamment un jeu de cartes, un jeu de société, deux jeux de rôle et une série télévisée dont la première saison a été diffusée sur HBO en 2011.

Une série à lire absolument !